Super-élément fini de tôles rivetées pour le calcul des structures (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Hennuyer Claire
Date de soutenance : 24-06-2015
Directeur(s) de thèse : Markiewicz Eric
- Langrand Bertrand
Président du jury : Combescure Alain
Membres du jury : Markiewicz Eric
- Langrand Bertrand
- Leconte Nicolas
- Moës Nicolas
- Ponthot Jean-Philippe
- Rannou Johann
Rapporteurs : Moës Nicolas
- Ponthot Jean-Philippe
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH - Département aéroélasticité et dynamique des structures - ONERA
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Hennuyer, Claire
Nom
Hennuyer
Prénom
Claire
Nationalité
Français
Date de soutenance : 24-06-2015
Directeur(s) de thèse : Markiewicz Eric
Markiewicz, Eric
Nom
Markiewicz
Prénom
Eric
Langrand, Bertrand
Nom
Langrand
Prénom
Bertrand
Président du jury : Combescure Alain
Combescure, Alain
Nom
Combescure
Prénom
Alain
Membres du jury : Markiewicz Eric
Markiewicz, Eric
Nom
Markiewicz
Prénom
Eric
Langrand, Bertrand
Nom
Langrand
Prénom
Bertrand
Leconte, Nicolas
Nom
Leconte
Prénom
Nicolas
Moës, Nicolas
Nom
Moës
Prénom
Nicolas
Ponthot, Jean-Philippe
Nom
Ponthot
Prénom
Jean-Philippe
Rannou, Johann
Nom
Rannou
Prénom
Johann
Rapporteurs : Moës Nicolas
Moës, Nicolas
Nom
Moës
Prénom
Nicolas
Ponthot, Jean-Philippe
Nom
Ponthot
Prénom
Jean-Philippe
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH - Département aéroélasticité et dynamique des structures - ONERA
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Mécanique
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Modélisation des assemblages rivetésCalculs de structuresSuper-élément perforéInteraction.
Assemblages à rivets -- Thèses et écrits académiquesConstructions, Théorie des -- Thèses et écrits académiquesÉléments finis, Méthode des -- Thèses et écrits académiquesAéronautique -- Thèses et écrits académiquesRupture, Mécanique de la -- Thèses et écrits académiques
Résumé : La thèse s’inscrit dans un axe de recherche visant à améliorer l’analyse par éléments finis (EF) des structures aéronautiques soumises au crash et à l’impact. L’étude s’intéresse, en particulier, à la modélisation des assemblages rivetés dans les calculs de structures, qui sont des zones de concentrations de contraintes propices à l’initiation de ruptures. Si la rupture de la fixation est maîtrisée, les modes de rupture dus aux perforations sont, quant à eux, difficiles à simuler dans un calcul sur structure complète. Afin de prendre en compte avec précision l’influence des perforations sur la réponse mécanique de telles structures, un super-élément perforé à 8 nœuds a été formulé lors d’une précédente thèse. Cependant, sa frontière interne est analytique et libre de chargement, ce qui rend difficile la connexion avec un élément rivet, et donc la modélisation de l’assemblage. L’étude proposée ici consiste donc à développer un super-élément perforé qui soit capable de tenir compte de l’influence de la perforation sur les champs mécaniques, d’une part, et qui soit formulé de façon à rendre possible l’interaction avec un macro-élément rivet, d’autre part.
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Modélisation des assemblages rivetésCalculs de structuresSuper-élément perforéInteraction.
Assemblages à rivets -- Thèses et écrits académiquesConstructions, Théorie des -- Thèses et écrits académiquesÉléments finis, Méthode des -- Thèses et écrits académiquesAéronautique -- Thèses et écrits académiquesRupture, Mécanique de la -- Thèses et écrits académiques
Résumé : La thèse s’inscrit dans un axe de recherche visant à améliorer l’analyse par éléments finis (EF) des structures aéronautiques soumises au crash et à l’impact. L’étude s’intéresse, en particulier, à la modélisation des assemblages rivetés dans les calculs de structures, qui sont des zones de concentrations de contraintes propices à l’initiation de ruptures. Si la rupture de la fixation est maîtrisée, les modes de rupture dus aux perforations sont, quant à eux, difficiles à simuler dans un calcul sur structure complète. Afin de prendre en compte avec précision l’influence des perforations sur la réponse mécanique de telles structures, un super-élément perforé à 8 nœuds a été formulé lors d’une précédente thèse. Cependant, sa frontière interne est analytique et libre de chargement, ce qui rend difficile la connexion avec un élément rivet, et donc la modélisation de l’assemblage. L’étude proposée ici consiste donc à développer un super-élément perforé qui soit capable de tenir compte de l’influence de la perforation sur les champs mécaniques, d’une part, et qui soit formulé de façon à rendre possible l’interaction avec un macro-élément rivet, d’autre part.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
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Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-1843
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse