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Super-élément fini de tôles rivetées pour le calcul des structures (Document en Français)
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  • http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/dac24adf-43ef-4a76-9c74-8579c6bbfccfLien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
Informations sur les contributeurs
Auteur : Hennuyer Claire
Hennuyer, Claire

Nom
Hennuyer

Prénom
Claire

Nationalité
Français



Date de soutenance : 24-06-2015

Directeur(s) de thèse : Markiewicz Eric
Markiewicz, Eric

Nom
Markiewicz

Prénom
Eric


- Langrand Bertrand
Langrand, Bertrand

Nom
Langrand

Prénom
Bertrand



Président du jury : Combescure Alain
Combescure, Alain

Nom
Combescure

Prénom
Alain



Membres du jury : Markiewicz Eric
Markiewicz, Eric

Nom
Markiewicz

Prénom
Eric


- Langrand Bertrand
Langrand, Bertrand

Nom
Langrand

Prénom
Bertrand


- Leconte Nicolas
Leconte, Nicolas

Nom
Leconte

Prénom
Nicolas


- Moës Nicolas
Moës, Nicolas

Nom
Moës

Prénom
Nicolas


- Ponthot Jean-Philippe
Ponthot, Jean-Philippe

Nom
Ponthot

Prénom
Jean-Philippe


- Rannou Johann
Rannou, Johann

Nom
Rannou

Prénom
Johann



Rapporteurs : Moës Nicolas
Moës, Nicolas

Nom
Moës

Prénom
Nicolas


- Ponthot Jean-Philippe
Ponthot, Jean-Philippe

Nom
Ponthot

Prénom
Jean-Philippe




Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH - Département aéroélasticité et dynamique des structures - ONERA
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Mécanique
Classification : Sciences de l'ingénieur

Mots-clés : Modélisation des assemblages rivetésCalculs de structuresSuper-élément perforéInteraction.
Assemblages à rivets -- Thèses et écrits académiquesConstructions, Théorie des -- Thèses et écrits académiquesÉléments finis, Méthode des -- Thèses et écrits académiquesAéronautique -- Thèses et écrits académiquesRupture, Mécanique de la -- Thèses et écrits académiques

Résumé : La thèse s’inscrit dans un axe de recherche visant à améliorer l’analyse par éléments finis (EF) des structures aéronautiques soumises au crash et à l’impact. L’étude s’intéresse, en particulier, à la modélisation des assemblages rivetés dans les calculs de structures, qui sont des zones de concentrations de contraintes propices à l’initiation de ruptures. Si la rupture de la fixation est maîtrisée, les modes de rupture dus aux perforations sont, quant à eux, difficiles à simuler dans un calcul sur structure complète. Afin de prendre en compte avec précision l’influence des perforations sur la réponse mécanique de telles structures, un super-élément perforé à 8 nœuds a été formulé lors d’une précédente thèse. Cependant, sa frontière interne est analytique et libre de chargement, ce qui rend difficile la connexion avec un élément rivet, et donc la modélisation de l’assemblage. L’étude proposée ici consiste donc à développer un super-élément perforé qui soit capable de tenir compte de l’influence de la perforation sur les champs mécaniques, d’une part, et qui soit formulé de façon à rendre possible l’interaction avec un macro-élément rivet, d’autre part.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-1843
Type de ressource : Thèse