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Analyse biomécanique et électromyographique des éléments d'anticipation de l'initiation de déplacement en fauteuil roulant manuel (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Chikh Soufien
Date de soutenance : 19-06-2015
Directeur(s) de thèse : Garnier Cyril
- Watelain Eric
Président du jury : Larue Jacques
Membres du jury : Garnier Cyril
- Watelain Eric
- Pradon Didier
- Thevenon André
- Dziri Catherine
- Boudet Samuel
Rapporteurs : Larue Jacques
- Dziri Catherine
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Chikh, Soufien
Nom
Chikh
Prénom
Soufien
Nationalité
TN
Date de soutenance : 19-06-2015
Directeur(s) de thèse : Garnier Cyril
Garnier, Cyril
Nom
Garnier
Prénom
Cyril
Watelain, Eric
Nom
Watelain
Prénom
Eric
Président du jury : Larue Jacques
Larue, Jacques
Nom
Larue
Prénom
Jacques
Membres du jury : Garnier Cyril
Garnier, Cyril
Nom
Garnier
Prénom
Cyril
Watelain, Eric
Nom
Watelain
Prénom
Eric
Pradon, Didier
Nom
Pradon
Prénom
Didier
Thévenon, André
Nom
Thévenon
Prénom
André
Dziri, Catherine
Nom
Dziri
Prénom
Catherine
Boudet, Samuel
Nom
Boudet
Prénom
Samuel
Rapporteurs : Larue Jacques
Larue, Jacques
Nom
Larue
Prénom
Jacques
Dziri, Catherine
Nom
Dziri
Prénom
Catherine
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Sciences et techniques des activités physiques et sportives. Biomécanique
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : FRMInitiationPrédictionAnticipationAPAEMGCOPAnalyse multivariéeRégression logistiqueACPInteraction Homme-FRMCoordination bras-tronc.
Fauteuils roulants -- Thèses et écrits académiquesHandicapés moteurs -- Thèses et écrits académiquesBiomécanique -- Thèses et écrits académiquesÉlectromyographie -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) souffrent souvent de limitation au cours de la locomotion. Plusieurs outils sont à leurs dispositions pour les aider et les assister dans leur déplacement, plus particulièrement le Fauteuil Roulant Manuel (FRM) ou électrique. Ces travaux de thèse se focalisent sur les interactions entre le sujet et le FRM afin de déterminer des éléments prédictifs du déplacement à venir dans l’optique d’une aide à la locomotion. Comprendre l'Interaction Homme-FRM (IHF) est un enjeu actuel afin d'améliorer le déplacement et d’optimiser la performance ainsi que le confort, en minimisant la fatigue et les risques des blessures. Pour contribuer à mieux comprendre voire améliorer cette IHF, un ensemble d'études centrées sur une analyse biomécanique et électromyographique des éléments d'anticipation de l'Initiation du Déplacement en FRM (ID-FRM) a été réalisé au cours de ces travaux de thèse. Cet ensemble d’études porte sur i) les Activités Musculaires Anticipatoires (AMA) en position assise pour interroger la prédictibilité des mouvements au regard de ses paramètres préalables ; ii) l’évolution des patterns musculaires et des pressions sur l'assise lors de l'ID-FRM, pour interroger l’adaptabilité ou la spécificité des paramètres initiaux lors de différents déplacements en FRM chez des sujets valides. ; iii) l’évolutions des patterns musculaires et des pressions sur l'assise lors de l'ID-FRM chez des sujets blessés médullaires et ; iv) l’analyse multi-variée des paramètres de l'ID-FRM. Le SNC présente des capacités d'adaptabilité importantes au mouvement à venir en ajustant les commandes motrices aux conditions physiologiques globales du sujet. Cette adaptabilité a conduit à des pourcentages importants de prédiction et elle peut être enregistrée au travers d'éléments macroscopiques permettant d'envisager des systèmes d'aide au déplacement, notamment pour les PMR.
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : FRMInitiationPrédictionAnticipationAPAEMGCOPAnalyse multivariéeRégression logistiqueACPInteraction Homme-FRMCoordination bras-tronc.
Fauteuils roulants -- Thèses et écrits académiquesHandicapés moteurs -- Thèses et écrits académiquesBiomécanique -- Thèses et écrits académiquesÉlectromyographie -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) souffrent souvent de limitation au cours de la locomotion. Plusieurs outils sont à leurs dispositions pour les aider et les assister dans leur déplacement, plus particulièrement le Fauteuil Roulant Manuel (FRM) ou électrique. Ces travaux de thèse se focalisent sur les interactions entre le sujet et le FRM afin de déterminer des éléments prédictifs du déplacement à venir dans l’optique d’une aide à la locomotion. Comprendre l'Interaction Homme-FRM (IHF) est un enjeu actuel afin d'améliorer le déplacement et d’optimiser la performance ainsi que le confort, en minimisant la fatigue et les risques des blessures. Pour contribuer à mieux comprendre voire améliorer cette IHF, un ensemble d'études centrées sur une analyse biomécanique et électromyographique des éléments d'anticipation de l'Initiation du Déplacement en FRM (ID-FRM) a été réalisé au cours de ces travaux de thèse. Cet ensemble d’études porte sur i) les Activités Musculaires Anticipatoires (AMA) en position assise pour interroger la prédictibilité des mouvements au regard de ses paramètres préalables ; ii) l’évolution des patterns musculaires et des pressions sur l'assise lors de l'ID-FRM, pour interroger l’adaptabilité ou la spécificité des paramètres initiaux lors de différents déplacements en FRM chez des sujets valides. ; iii) l’évolutions des patterns musculaires et des pressions sur l'assise lors de l'ID-FRM chez des sujets blessés médullaires et ; iv) l’analyse multi-variée des paramètres de l'ID-FRM. Le SNC présente des capacités d'adaptabilité importantes au mouvement à venir en ajustant les commandes motrices aux conditions physiologiques globales du sujet. Cette adaptabilité a conduit à des pourcentages importants de prédiction et elle peut être enregistrée au travers d'éléments macroscopiques permettant d'envisager des systèmes d'aide au déplacement, notamment pour les PMR.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-1833
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse