Planification de chemin d'hélicoptères sur une architecture hétérogène CPU FPGA haute performance (Document en Anglais)
Accéder au(x) document(s) : Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Souissi Omar
Date de soutenance : 12-01-2015
Directeur(s) de thèse : Artiba Abdelhakim
- Ben Atitallah Rabie
- Duvivier David
Président du jury : Gourgand Michel
Membres du jury : Artiba Abdelhakim
- Ben Atitallah Rabie
- Duvivier David
- Belanger Nicolas
- Dekeyser Jean-Luc
- Chu Chengbin
- Kacem Imed
Rapporteurs : Chu Chengbin
- Kacem Imed
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Souissi, Omar
Nom
Souissi
Prénom
Omar
Nationalité
MA
Date de soutenance : 12-01-2015
Directeur(s) de thèse : Artiba Abdelhakim
Artiba, Abdelhakim
Nom
Artiba
Prénom
Abdelhakim
Ben Atitallah, Rabie
Nom
Ben Atitallah
Prénom
Rabie
Duvivier, David
Nom
Duvivier
Prénom
David
Président du jury : Gourgand Michel
Gourgand, Michel
Nom
Gourgand
Prénom
Michel
Membres du jury : Artiba Abdelhakim
Artiba, Abdelhakim
Nom
Artiba
Prénom
Abdelhakim
Ben Atitallah, Rabie
Nom
Ben Atitallah
Prénom
Rabie
Duvivier, David
Nom
Duvivier
Prénom
David
Belanger, Nicolas
Nom
Belanger
Prénom
Nicolas
Dekeyser, Jean-Luc
Nom
Dekeyser
Prénom
Jean-Luc
Chu, Chengbin
Nom
Chu
Prénom
Chengbin
Kacem, Imed
Nom
Kacem
Prénom
Imed
Rapporteurs : Chu Chengbin
Chu, Chengbin
Nom
Chu
Prénom
Chengbin
Kacem, Imed
Nom
Kacem
Prénom
Imed
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Informatique
Classification : Informatique, Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Planification de chemin 2DPlanification de chemin 3DOrdonnancementMéthodes exactesHeuristiquesMéthodes hybrides.
Planification -- Informatique -- Thèses et écrits académiquesOrdonnancement (informatique) -- Thèses et écrits académiquesSystèmes d'aide à la décision -- Thèses et écrits académiquesRéseaux logiques programmables par l'utilisateur -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Les problématiques de sécurité sont aujourd’hui un facteur différentiateur clé dans le secteur aéronautique. Bien que certains systèmes d’assistance aux hélicoptères existent et qu’une partie de la connaissance associée aux situations d’urgence ait pu être identifiée, reste que les travaux antérieurs se limitent pour la plupart à une autonomie de bas niveau. Ainsi la génération d’un plan de vol sous fortes contraintes de temps représente à ce jour une voie d’exploration nouvelle, et un défi technologique essentiel pour l’hélicoptère de demain. A cet égard, AIRBUS HELICOPTERS accorde un fort intérêt à la conception d’un système décisionnel capable de générer des plans de vols en temps réel. L’enjeu de l’intelligence répartie au travers de systèmes décisionnels distribués constitue un axe de recherche fort, et un des contributeurs clés pour un positionnement leader d’AIRBUS HELICOPTERS sur la thématique sécurité. Aujourd’hui, l’étude des systèmes décisionnels embarqués dans les engins volants constitue un défi majeur pour divers groupes de travail académiques et industriels. En effet, la résolution de ce défi fait appel généralement à différentes compétences afin de maîtriser plusieurs aspects du système recouvrant les domaines d’acquisition, d’analyse et de traitement de données. Et ce dans le but de prendre des décisions en temps-réel en prenant en considération plusieurs paramètres contextuels et environnementaux. Les défis scientifiques à contourner dans la présente thèse s’articulent sur deux axes majeurs. Dans un premier temps, il faut proposer une approche complète pour une planification en temps réel d’un plan de vol d’hélicoptères. Permettant à cette dernière de faire face à d’éventuels événements dynamiques tel que l’apparition de nouveaux obstacles ou un changement de mission. Ensuite, nous nous intéressons à une implantation embarquée de la solution proposée sur une architecture hétérogène haute performance.
Classification : Informatique, Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Planification de chemin 2DPlanification de chemin 3DOrdonnancementMéthodes exactesHeuristiquesMéthodes hybrides.
Planification -- Informatique -- Thèses et écrits académiquesOrdonnancement (informatique) -- Thèses et écrits académiquesSystèmes d'aide à la décision -- Thèses et écrits académiquesRéseaux logiques programmables par l'utilisateur -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Les problématiques de sécurité sont aujourd’hui un facteur différentiateur clé dans le secteur aéronautique. Bien que certains systèmes d’assistance aux hélicoptères existent et qu’une partie de la connaissance associée aux situations d’urgence ait pu être identifiée, reste que les travaux antérieurs se limitent pour la plupart à une autonomie de bas niveau. Ainsi la génération d’un plan de vol sous fortes contraintes de temps représente à ce jour une voie d’exploration nouvelle, et un défi technologique essentiel pour l’hélicoptère de demain. A cet égard, AIRBUS HELICOPTERS accorde un fort intérêt à la conception d’un système décisionnel capable de générer des plans de vols en temps réel. L’enjeu de l’intelligence répartie au travers de systèmes décisionnels distribués constitue un axe de recherche fort, et un des contributeurs clés pour un positionnement leader d’AIRBUS HELICOPTERS sur la thématique sécurité. Aujourd’hui, l’étude des systèmes décisionnels embarqués dans les engins volants constitue un défi majeur pour divers groupes de travail académiques et industriels. En effet, la résolution de ce défi fait appel généralement à différentes compétences afin de maîtriser plusieurs aspects du système recouvrant les domaines d’acquisition, d’analyse et de traitement de données. Et ce dans le but de prendre des décisions en temps-réel en prenant en considération plusieurs paramètres contextuels et environnementaux. Les défis scientifiques à contourner dans la présente thèse s’articulent sur deux axes majeurs. Dans un premier temps, il faut proposer une approche complète pour une planification en temps réel d’un plan de vol d’hélicoptères. Permettant à cette dernière de faire face à d’éventuels événements dynamiques tel que l’apparition de nouveaux obstacles ou un changement de mission. Ensuite, nous nous intéressons à une implantation embarquée de la solution proposée sur une architecture hétérogène haute performance.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-1821
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse