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Planification de chemin d'hélicoptères sur une architecture hétérogène CPU FPGA haute performance (Document en Anglais)
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Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (communication intranet).
Informations sur les contributeurs
Auteur : Souissi Omar
Souissi, Omar

Nom
Souissi

Prénom
Omar

Nationalité
MA



Date de soutenance : 12-01-2015

Directeur(s) de thèse : Artiba Abdelhakim
Artiba, Abdelhakim

Nom
Artiba

Prénom
Abdelhakim


- Ben Atitallah Rabie
Ben Atitallah, Rabie

Nom
Ben Atitallah

Prénom
Rabie


- Duvivier David
Duvivier, David

Nom
Duvivier

Prénom
David



Président du jury : Gourgand Michel
Gourgand, Michel

Nom
Gourgand

Prénom
Michel



Membres du jury : Artiba Abdelhakim
Artiba, Abdelhakim

Nom
Artiba

Prénom
Abdelhakim


- Ben Atitallah Rabie
Ben Atitallah, Rabie

Nom
Ben Atitallah

Prénom
Rabie


- Duvivier David
Duvivier, David

Nom
Duvivier

Prénom
David


- Belanger Nicolas
Belanger, Nicolas

Nom
Belanger

Prénom
Nicolas


- Dekeyser Jean-Luc
Dekeyser, Jean-Luc

Nom
Dekeyser

Prénom
Jean-Luc


- Chu Chengbin
Chu, Chengbin

Nom
Chu

Prénom
Chengbin


- Kacem Imed
Kacem, Imed

Nom
Kacem

Prénom
Imed



Rapporteurs : Chu Chengbin
Chu, Chengbin

Nom
Chu

Prénom
Chengbin


- Kacem Imed
Kacem, Imed

Nom
Kacem

Prénom
Imed




Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Informatique
Classification : Informatique, Sciences de l'ingénieur

Mots-clés : Planification de chemin 2DPlanification de chemin 3DOrdonnancementMéthodes exactesHeuristiquesMéthodes hybrides.
Planification -- Informatique -- Thèses et écrits académiquesOrdonnancement (informatique) -- Thèses et écrits académiquesSystèmes d'aide à la décision -- Thèses et écrits académiquesRéseaux logiques programmables par l'utilisateur -- Thèses et écrits académiques

Résumé : Les problématiques de sécurité sont aujourd’hui un facteur différentiateur clé dans le secteur aéronautique. Bien que certains systèmes d’assistance aux hélicoptères existent et qu’une partie de la connaissance associée aux situations d’urgence ait pu être identifiée, reste que les travaux antérieurs se limitent pour la plupart à une autonomie de bas niveau. Ainsi la génération d’un plan de vol sous fortes contraintes de temps représente à ce jour une voie d’exploration nouvelle, et un défi technologique essentiel pour l’hélicoptère de demain. A cet égard, AIRBUS HELICOPTERS accorde un fort intérêt à la conception d’un système décisionnel capable de générer des plans de vols en temps réel. L’enjeu de l’intelligence répartie au travers de systèmes décisionnels distribués constitue un axe de recherche fort, et un des contributeurs clés pour un positionnement leader d’AIRBUS HELICOPTERS sur la thématique sécurité. Aujourd’hui, l’étude des systèmes décisionnels embarqués dans les engins volants constitue un défi majeur pour divers groupes de travail académiques et industriels. En effet, la résolution de ce défi fait appel généralement à différentes compétences afin de maîtriser plusieurs aspects du système recouvrant les domaines d’acquisition, d’analyse et de traitement de données. Et ce dans le but de prendre des décisions en temps-réel en prenant en considération plusieurs paramètres contextuels et environnementaux. Les défis scientifiques à contourner dans la présente thèse s’articulent sur deux axes majeurs. Dans un premier temps, il faut proposer une approche complète pour une planification en temps réel d’un plan de vol d’hélicoptères. Permettant à cette dernière de faire face à d’éventuels événements dynamiques tel que l’apparition de nouveaux obstacles ou un changement de mission. Ensuite, nous nous intéressons à une implantation embarquée de la solution proposée sur une architecture hétérogène haute performance.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-1821
Type de ressource : Thèse