Composants multiplateformes pour la prise en compte de l'hétérogénéité des terminaux mobiles (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Perchat Joachim
Date de soutenance : 08-01-2015
Directeur(s) de thèse : Lecomte Sylvain
- Desertot Mikaël
Président du jury : Delot Thierry
Membres du jury : Lecomte Sylvain
- Desertot Mikaël
- Frénot Stéphane
- Pierson Jean-Marc
- Thomas Gaël
- Delcourt Nicolas
Rapporteurs : Pierson Jean-Marc
- Thomas Gaël
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Perchat, Joachim
Nom
Perchat
Prénom
Joachim
Nationalité
Français
Date de soutenance : 08-01-2015
Directeur(s) de thèse : Lecomte Sylvain
Lecomte, Sylvain
Nom
Lecomte
Prénom
Sylvain
Desertot, Mikaël
Nom
Desertot
Prénom
Mikaël
Président du jury : Delot Thierry
Delot, Thierry
Nom
Delot
Prénom
Thierry
Membres du jury : Lecomte Sylvain
Lecomte, Sylvain
Nom
Lecomte
Prénom
Sylvain
Desertot, Mikaël
Nom
Desertot
Prénom
Mikaël
Frénot, Stéphane
Nom
Frénot
Prénom
Stéphane
Pierson, Jean-Marc
Nom
Pierson
Prénom
Jean-Marc
Thomas, Gaël
Nom
Thomas
Prénom
Gaël
Delcourt, Nicolas
Nom
Delcourt
Prénom
Nicolas
Rapporteurs : Pierson Jean-Marc
Pierson, Jean-Marc
Nom
Pierson
Prénom
Jean-Marc
Thomas, Gaël
Nom
Thomas
Prénom
Gaël
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Informatique
Classification : Informatique
Mots-clés : Développement mobile multiplateformeProgrammation par composantsComposants multiplateformesAssemblageLangage communCompilateur source-à-source.
Smartphones -- Thèses et écrits académiquesApplications mobiles -- Thèses et écrits académiquesProgrammation orientée objets (informatique) -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Ces travaux de thèse visent à diminuer le coût de développement des applications mobiles pour smartphones Android, iOS, etc. Les applications mobiles sont de plus en plus complexes. Auparavant, une application mobile se contentait d’afficher des données provenant du web. Maintenant, en plus de cela, elles communiquent avec le monde extérieur. Par exemple, certaines applications communiquent avec des montres, avec des écrans de télévision etc. D’autres permettent le scan de codes barres ou encore l’interaction avec des objets réels à travers la réalité augmentée. Les serveurs peuvent envoyer des notifications aux applications, etc. Une application mobile est devenue un logiciel à part entière. Cependant, pour toucher un maximum d’utilisateurs de smartphones, les applications mobiles doivent être conçues, implémentées et déployées sur tous les smartphones possibles. Avec la multiplication des configurations matérielles différentes ainsi que la multiplication des systèmes d’exploitation mobiles, cette tâche devient de plus en plus ardue. En effet, une application mobile doit souvent être réalisée une fois pour chaque plate-forme cible (Android, iOS, Windows Phone 8, etc.). Le temps et le coût de réalisation d’applications mobiles est donc multiplié par le nombre de plates-formes ciblées. Dans ces travaux, nous proposons de combiner le développement natif avec la programmation par composants. Pour ce faire, nous introduisons la notion de composants multiplateformes. Ce sont des composants qui peuvent être exécutés sur plusieurs plates-formes mobiles. Pour la représentation des composants, nous avons introduit la notion d’interface indépendante à n’importe quelle plate-forme mobile. Ainsi, l’intégration et l’assemblage se font d’une façon unique, que l’on soit dans un environnement de développement Android, iOS ou autre. Pour ce faire, nous avons spécifié un nouveau langage de programmation basé sur les annotations. Cette approche a été validée à travers le développement d’une application mobile pour Android et iOS avec notre solution. L’application implémentée a été réalisée en concordance avec les problématiques que rencontrent les entreprises de développement mobile et plus particulièrement Keyneosoft. Ensuite, nous avons comparé ces versions de l’application avec les versions développées nativement. Nous avons montré qu’avec notre solution nous diminuons le temps de développement d’au moins 30% sans aucune limitation pour les développeurs d’applications (même expérience utilisateur, même performance). Nous avons aussi comparé notre solution avec des produits disponibles sur le marché Phonegap, Titanium mobile et Xamarin. Nous en avons conclu que notre solutiton offrait le plus de possibilités sans aucune limitation.
Classification : Informatique
Mots-clés : Développement mobile multiplateformeProgrammation par composantsComposants multiplateformesAssemblageLangage communCompilateur source-à-source.
Smartphones -- Thèses et écrits académiquesApplications mobiles -- Thèses et écrits académiquesProgrammation orientée objets (informatique) -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Ces travaux de thèse visent à diminuer le coût de développement des applications mobiles pour smartphones Android, iOS, etc. Les applications mobiles sont de plus en plus complexes. Auparavant, une application mobile se contentait d’afficher des données provenant du web. Maintenant, en plus de cela, elles communiquent avec le monde extérieur. Par exemple, certaines applications communiquent avec des montres, avec des écrans de télévision etc. D’autres permettent le scan de codes barres ou encore l’interaction avec des objets réels à travers la réalité augmentée. Les serveurs peuvent envoyer des notifications aux applications, etc. Une application mobile est devenue un logiciel à part entière. Cependant, pour toucher un maximum d’utilisateurs de smartphones, les applications mobiles doivent être conçues, implémentées et déployées sur tous les smartphones possibles. Avec la multiplication des configurations matérielles différentes ainsi que la multiplication des systèmes d’exploitation mobiles, cette tâche devient de plus en plus ardue. En effet, une application mobile doit souvent être réalisée une fois pour chaque plate-forme cible (Android, iOS, Windows Phone 8, etc.). Le temps et le coût de réalisation d’applications mobiles est donc multiplié par le nombre de plates-formes ciblées. Dans ces travaux, nous proposons de combiner le développement natif avec la programmation par composants. Pour ce faire, nous introduisons la notion de composants multiplateformes. Ce sont des composants qui peuvent être exécutés sur plusieurs plates-formes mobiles. Pour la représentation des composants, nous avons introduit la notion d’interface indépendante à n’importe quelle plate-forme mobile. Ainsi, l’intégration et l’assemblage se font d’une façon unique, que l’on soit dans un environnement de développement Android, iOS ou autre. Pour ce faire, nous avons spécifié un nouveau langage de programmation basé sur les annotations. Cette approche a été validée à travers le développement d’une application mobile pour Android et iOS avec notre solution. L’application implémentée a été réalisée en concordance avec les problématiques que rencontrent les entreprises de développement mobile et plus particulièrement Keyneosoft. Ensuite, nous avons comparé ces versions de l’application avec les versions développées nativement. Nous avons montré qu’avec notre solution nous diminuons le temps de développement d’au moins 30% sans aucune limitation pour les développeurs d’applications (même expérience utilisateur, même performance). Nous avons aussi comparé notre solution avec des produits disponibles sur le marché Phonegap, Titanium mobile et Xamarin. Nous en avons conclu que notre solutiton offrait le plus de possibilités sans aucune limitation.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
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Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-1775
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse