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Contribution au design du documentaire interactif : jonction et disjonction des figures de l'utilisateur de B4, fenêtres sur tour, coproduit par France Télévisions (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Gantier Samuel
Date de soutenance : 14-11-2014
Directeur(s) de thèse : Leleu Merviel Sylvie
Président du jury : Darras Bernard
Membres du jury : Leleu Merviel Sylvie
- Bouchardon Serge
- Beylot Pierre
- Soulez Guillaume
- Acker Voyelle
Rapporteurs : Beylot Pierre
- Soulez Guillaume
Laboratoire : Design, Visuel, Urbain - DeVisU
Ecole doctorale : Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Gantier, Samuel
Nom
Gantier
Prénom
Samuel
Nationalité
Français
Date de soutenance : 14-11-2014
Directeur(s) de thèse : Leleu Merviel Sylvie
Leleu-Merviel, Sylvie
Nom
Leleu-Merviel
Prénom
Sylvie
Président du jury : Darras Bernard
Darras, Bernard
Nom
Darras
Prénom
Bernard
Membres du jury : Leleu Merviel Sylvie
Leleu-Merviel, Sylvie
Nom
Leleu-Merviel
Prénom
Sylvie
Bouchardon, Serge
Nom
Bouchardon
Prénom
Serge
Beylot, Pierre
Nom
Beylot
Prénom
Pierre
Soulez, Guillaume
Nom
Soulez
Prénom
Guillaume
Acker, Voyelle
Nom
Acker
Prénom
Voyelle
Rapporteurs : Beylot Pierre
Beylot, Pierre
Nom
Beylot
Prénom
Pierre
Soulez, Guillaume
Nom
Soulez
Prénom
Guillaume
Laboratoire : Design, Visuel, Urbain - DeVisU
Ecole doctorale : Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Discipline : Sciences de l'information et de la communication
Classification : Bibliothéconomie et sciences de l'information
Mots-clés : Web-documentaireDocumentaire interactifIntermédialitéDesign numériqueDesign d’interactionUtilisateur modèleObservation participanteThéorisation ancréeControverse socio-techniqueSémio-pragmatiqueEcrit d’écranExpérience utilisateur.
Webdocumentaires -- Histoire et critiqueDesign interactif -- Thèses et écrits académiquesObservation participante -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Ces dix dernières années, plusieurs centaines de web-documentaires ont été publiés sur Internet. Si ce format émergent connaît un succès d’estime important auprès des professionnels des médias, son design ne va pas de soi. Dès lors, comment les théories du cinéma documentaire et des médias informatisés éclairent-elles les métamorphoses médiatiques caractéristiques de ces « nouvelles écritures » ? Quels sont les enjeux ontologico-esthétiques et communicationnels d’un documentaire interactif ? Quel rôle et quel pouvoir l’instance d’énonciation doit-elle octroyer à un « spectateur-actant » ? Afin de répondre à ces questions, un état des lieux de la production francophone permet tout d’abord d’établir une typologie des différents modes d’interaction. Ensuite, une approche ethnographique, fondée sur une observation participante du design de B4, fenêtres sur tour, au sein de France Télévisions, interroge l’ensemble des controverses socio-techniques et sémio-pragmatiques qui jalonnent les six mois de conception. Une analyse par théorisation ancrée met en exergue les différentes dimensions d’un Utilisateur Modèle négociées, de manière plus ou moins implicite, par l’ensemble des acteurs. Enfin, les usages supposés du web-documentaire sont confrontés à une évaluation de l’expérience utilisateur. Les jonctions et disjonctions entre les figures d’un Utilisateur Modèle, Statistique et Empirique contribuent in fine à mieux appréhender le design de ce format hybride et non stabilisé.
Classification : Bibliothéconomie et sciences de l'information
Mots-clés : Web-documentaireDocumentaire interactifIntermédialitéDesign numériqueDesign d’interactionUtilisateur modèleObservation participanteThéorisation ancréeControverse socio-techniqueSémio-pragmatiqueEcrit d’écranExpérience utilisateur.
Webdocumentaires -- Histoire et critiqueDesign interactif -- Thèses et écrits académiquesObservation participante -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Ces dix dernières années, plusieurs centaines de web-documentaires ont été publiés sur Internet. Si ce format émergent connaît un succès d’estime important auprès des professionnels des médias, son design ne va pas de soi. Dès lors, comment les théories du cinéma documentaire et des médias informatisés éclairent-elles les métamorphoses médiatiques caractéristiques de ces « nouvelles écritures » ? Quels sont les enjeux ontologico-esthétiques et communicationnels d’un documentaire interactif ? Quel rôle et quel pouvoir l’instance d’énonciation doit-elle octroyer à un « spectateur-actant » ? Afin de répondre à ces questions, un état des lieux de la production francophone permet tout d’abord d’établir une typologie des différents modes d’interaction. Ensuite, une approche ethnographique, fondée sur une observation participante du design de B4, fenêtres sur tour, au sein de France Télévisions, interroge l’ensemble des controverses socio-techniques et sémio-pragmatiques qui jalonnent les six mois de conception. Une analyse par théorisation ancrée met en exergue les différentes dimensions d’un Utilisateur Modèle négociées, de manière plus ou moins implicite, par l’ensemble des acteurs. Enfin, les usages supposés du web-documentaire sont confrontés à une évaluation de l’expérience utilisateur. Les jonctions et disjonctions entre les figures d’un Utilisateur Modèle, Statistique et Empirique contribuent in fine à mieux appréhender le design de ce format hybride et non stabilisé.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-1767
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse