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Modélisation et analyse des transferts dans les échangeurs à plaques et ailettes à pas décalés : intensification par optimisation géométrique et génération de vorticité (Document en Français)
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  • http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/90b742a9-5182-405a-b34d-3f66d9844a9aLien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse confidentielle jusqu'au 20/01/2025.
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (communication intranet).
Informations sur les contributeurs
Auteur : Toubiana Ephraïm
Toubiana, Ephraïm

Nom
Toubiana

Prénom
Ephraïm

Nationalité
Français



Date de soutenance : 20-01-2015

Directeur(s) de thèse : Harion Jean-Luc
Harion, Jean-Luc

Nom
Harion

Prénom
Jean-Luc



Président du jury : Marty Philippe
Marty, Philippe

Nom
Marty

Prénom
Philippe



Membres du jury : Harion Jean-Luc
Harion, Jean-Luc

Nom
Harion

Prénom
Jean-Luc


- Bougeard Daniel
Bougeard, Daniel

Nom
Bougeard

Prénom
Daniel


- Russeil Serge
Russeil, Serge

Nom
Russeil

Prénom
Serge


- Bellettre Jérôme
Bellettre, Jérôme

Nom
Bellettre

Prénom
Jérôme


- Louahlia-Gualous Hasna
Louahlia-Gualous, Hasna

Nom
Louahlia-Gualous

Prénom
Hasna


- François Nicolas-Yoan
François, Nicolas-Yoan

Nom
François

Prénom
Nicolas-Yoan



Rapporteurs : Bellettre Jérôme
Bellettre, Jérôme

Nom
Bellettre

Prénom
Jérôme


- Louahlia-Gualous Hasna
Louahlia-Gualous, Hasna

Nom
Louahlia-Gualous

Prénom
Hasna




Laboratoire : Département énergétique industrielle (EMD) partenaireRecherche_1 167720716 EMD
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Mécanique. Énergétique, matériaux.
Classification : Sciences de l'ingénieur

Mots-clés : échangeur thermiqueEchangeur à plaquesAilettes à pas décalésModèle nodalSimulations grandes échelles (LES)Modèles RANSVorticitéOptimisationA*
Ailettes (technologie) -- Thèses et écrits académiquesSimulation par ordinateur -- Thèses et écrits académiquesSimulation des grandes échelles -- Thèses et écrits académiquesTurbulence -- Thèses et écrits académiquesA*

Résumé : Ce mémoire de thèse traite de l’analyse, l’intensification et l’optimisation du transfert thermique convectif dans les échangeurs à plaques et ailettes à pas décalés utilisés notamment dans le domaine automobile comme refroidisseurs d’air de suralimentation. Deux approches complémentaires sont abordées dans cette étude : des simulations numériques visant à l’analyse fine locale des caractéristiques de l’écoulement et des mécanismes de transfert, et une modélisation de type nodale permettant une caractérisation globale des performances thermo-aérauliques. Sur la gamme de Reynolds considérée différentes modélisations de la turbulence sont mises en œuvre et comparées. Ainsi des simulations aux grandes échelles (LES) permettent de qualifier des simulations de type RANS classiquement utilisées jusque-là : de fortes différences tant au niveau structuration de l’écoulement qu’au niveau performances globales sont ainsi mises en évidence selon le régime d’écoulement considéré. La mise au point d’un modèle nodal est ensuite abordée dans le but de mener des optimisations de géométries d’échangeurs non-conventionnels à pas décalés. Les différents scénarii d’optimisation considérés montrent l’intérêt de cette approche autorisant l’évaluation d’un nombre élevé de configurations géométriques. Dans une dernière partie une nouvelle géométrie innovante permettant de générer des tourbillons longitudinaux sur ce type d’ailettes est proposée et étudiée.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-1763
Type de ressource : Thèse




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