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Système de gestion du stationnement dans un environnement dynamique et multi-objectifs (Document en Anglais)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Ratli Mustapha
Date de soutenance : 12-12-2014
Directeur(s) de thèse : Lecomte Sylvain
- Hanafi Saïd
Président du jury : Artiba Abdelhakim
Membres du jury : Lecomte Sylvain
- Hanafi Saïd
- Defude Bruno
- Chu Feng
- Moukrim Aziz
Rapporteurs : Chu Feng
- Moukrim Aziz
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Ratli, Mustapha
Nom
Ratli
Prénom
Mustapha
Nationalité
Français
Date de soutenance : 12-12-2014
Directeur(s) de thèse : Lecomte Sylvain
Lecomte, Sylvain
Nom
Lecomte
Prénom
Sylvain
Hanafi, Saïd
Nom
Hanafi
Prénom
Saïd
Président du jury : Artiba Abdelhakim
Artiba, Abdelhakim
Nom
Artiba
Prénom
Abdelhakim
Membres du jury : Lecomte Sylvain
Lecomte, Sylvain
Nom
Lecomte
Prénom
Sylvain
Hanafi, Saïd
Nom
Hanafi
Prénom
Saïd
Defude, Bruno
Nom
Defude
Prénom
Bruno
Chu, Feng
Nom
Chu
Prénom
Feng
Moukrim, Aziz
Nom
Moukrim
Prénom
Aziz
Rapporteurs : Chu Feng
Chu, Feng
Nom
Chu
Prénom
Feng
Moukrim, Aziz
Nom
Moukrim
Prénom
Aziz
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Informatique
Classification : Informatique
Mots-clés : Plus court chemin bi-objectifAffectation bi-objectifParking intelligentAffectation dynamiqueApprentissageMétaheuristique.
Algorithmes -- Thèses et écrits académiquesAutomobiles -- Stationnement -- Thèses et écrits académiquesParcs de stationnement -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Aujourd'hui, le problème de stationnement devient l'un des enjeux majeurs de la recherche dans la planification des transports urbains et la gestion du trafic. En fait, les conséquences de l'absence de places de stationnement ainsi que la gestion inadéquate de ces installations sont énormes. L'objectif de cette thèse est de fournir des algorithmes efficaces et robustes afin que les conducteurs gagnent du temps et de l'argent et aussi augmenter les revenus des gestionnaires de parking. Le problème est formulé comme un problème d'affectation multi-objectifs dans des environnements statique et dynamique. Tout d'abord, dans l'environnement statique, nous proposons de nouvelles heuristiques en deux phases pour calculer une approximation de l'ensemble des solutions efficaces pour un problème bi-objectif. Dans la première phase, nous générons l'ensemble des solutions supportées par un algorithme dichotomique standard. Dans la deuxième phase, nous proposons quatre métaheuristiques pour générer une approximation des solutions non supportées. Les approches proposées sont testées sur le problème du plus court chemin bi-objectif et le problème d'affectation bi-objectif. Dans le contexte de l'environnement dynamique, nous proposons une formulation du problème sous forme d'un programme linéaire en nombres entiers mixtes qui est résolue à plusieurs reprises sur un horizon de temps donné. Les fonctions objectives considérées, permettent un équilibre entre la satisfaction des conducteurs et l'intérêt du gestionnaire de parking. Deux approches sont proposées pour résoudre ce problème d'affectation dynamique avec ou sans phase d'apprentissage. Pour renforcer la phase d'apprentissage, un algorithme à estimation de distribution est proposé pour prévoir la demande future. Pour évaluer l'efficacité des algorithmes proposés, des essais de simulation ont été effectués. Aussi une mise en œuvre pilote a été menée dans le parking à l'Université de Valenciennes en utilisant une plateforme existante, appelée Context Aware Transportation Services (CATS), qui permet le déploiement dynamique de services. Cette plate-forme peut dynamiquement passer d'une approche à l'autre en fonction du contexte. Enfin cette thèse s'inscrit dans le projet SYstem For Smart Road Applications ( SYFRA).
Classification : Informatique
Mots-clés : Plus court chemin bi-objectifAffectation bi-objectifParking intelligentAffectation dynamiqueApprentissageMétaheuristique.
Algorithmes -- Thèses et écrits académiquesAutomobiles -- Stationnement -- Thèses et écrits académiquesParcs de stationnement -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Aujourd'hui, le problème de stationnement devient l'un des enjeux majeurs de la recherche dans la planification des transports urbains et la gestion du trafic. En fait, les conséquences de l'absence de places de stationnement ainsi que la gestion inadéquate de ces installations sont énormes. L'objectif de cette thèse est de fournir des algorithmes efficaces et robustes afin que les conducteurs gagnent du temps et de l'argent et aussi augmenter les revenus des gestionnaires de parking. Le problème est formulé comme un problème d'affectation multi-objectifs dans des environnements statique et dynamique. Tout d'abord, dans l'environnement statique, nous proposons de nouvelles heuristiques en deux phases pour calculer une approximation de l'ensemble des solutions efficaces pour un problème bi-objectif. Dans la première phase, nous générons l'ensemble des solutions supportées par un algorithme dichotomique standard. Dans la deuxième phase, nous proposons quatre métaheuristiques pour générer une approximation des solutions non supportées. Les approches proposées sont testées sur le problème du plus court chemin bi-objectif et le problème d'affectation bi-objectif. Dans le contexte de l'environnement dynamique, nous proposons une formulation du problème sous forme d'un programme linéaire en nombres entiers mixtes qui est résolue à plusieurs reprises sur un horizon de temps donné. Les fonctions objectives considérées, permettent un équilibre entre la satisfaction des conducteurs et l'intérêt du gestionnaire de parking. Deux approches sont proposées pour résoudre ce problème d'affectation dynamique avec ou sans phase d'apprentissage. Pour renforcer la phase d'apprentissage, un algorithme à estimation de distribution est proposé pour prévoir la demande future. Pour évaluer l'efficacité des algorithmes proposés, des essais de simulation ont été effectués. Aussi une mise en œuvre pilote a été menée dans le parking à l'Université de Valenciennes en utilisant une plateforme existante, appelée Context Aware Transportation Services (CATS), qui permet le déploiement dynamique de services. Cette plate-forme peut dynamiquement passer d'une approche à l'autre en fonction du contexte. Enfin cette thèse s'inscrit dans le projet SYstem For Smart Road Applications ( SYFRA).
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-1751
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse