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Système de gestion du stationnement dans un environnement dynamique et multi-objectifs (Document en Anglais)
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  • http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/3faeb64a-610a-46a2-a0ee-205736ac9ee4Lien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 12/02/2016 (communication intranet).
Informations sur les contributeurs
Auteur : Ratli Mustapha
Ratli, Mustapha

Nom
Ratli

Prénom
Mustapha

Nationalité
Français



Date de soutenance : 12-12-2014

Directeur(s) de thèse : Lecomte Sylvain
Lecomte, Sylvain

Nom
Lecomte

Prénom
Sylvain


- Hanafi Saïd
Hanafi, Saïd

Nom
Hanafi

Prénom
Saïd



Président du jury : Artiba Abdelhakim
Artiba, Abdelhakim

Nom
Artiba

Prénom
Abdelhakim



Membres du jury : Lecomte Sylvain
Lecomte, Sylvain

Nom
Lecomte

Prénom
Sylvain


- Hanafi Saïd
Hanafi, Saïd

Nom
Hanafi

Prénom
Saïd


- Defude Bruno
Defude, Bruno

Nom
Defude

Prénom
Bruno


- Chu Feng
Chu, Feng

Nom
Chu

Prénom
Feng


- Moukrim Aziz
Moukrim, Aziz

Nom
Moukrim

Prénom
Aziz



Rapporteurs : Chu Feng
Chu, Feng

Nom
Chu

Prénom
Feng


- Moukrim Aziz
Moukrim, Aziz

Nom
Moukrim

Prénom
Aziz




Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Informatique
Classification : Informatique

Mots-clés : Plus court chemin bi-objectifAffectation bi-objectifParking intelligentAffectation dynamiqueApprentissageMétaheuristique.
Algorithmes -- Thèses et écrits académiquesAutomobiles -- Stationnement -- Thèses et écrits académiquesParcs de stationnement -- Thèses et écrits académiques

Résumé : Aujourd'hui, le problème de stationnement devient l'un des enjeux majeurs de la recherche dans la planification des transports urbains et la gestion du trafic. En fait, les conséquences de l'absence de places de stationnement ainsi que la gestion inadéquate de ces installations sont énormes. L'objectif de cette thèse est de fournir des algorithmes efficaces et robustes afin que les conducteurs gagnent du temps et de l'argent et aussi augmenter les revenus des gestionnaires de parking. Le problème est formulé comme un problème d'affectation multi-objectifs dans des environnements statique et dynamique. Tout d'abord, dans l'environnement statique, nous proposons de nouvelles heuristiques en deux phases pour calculer une approximation de l'ensemble des solutions efficaces pour un problème bi-objectif. Dans la première phase, nous générons l'ensemble des solutions supportées par un algorithme dichotomique standard. Dans la deuxième phase, nous proposons quatre métaheuristiques pour générer une approximation des solutions non supportées. Les approches proposées sont testées sur le problème du plus court chemin bi-objectif et le problème d'affectation bi-objectif. Dans le contexte de l'environnement dynamique, nous proposons une formulation du problème sous forme d'un programme linéaire en nombres entiers mixtes qui est résolue à plusieurs reprises sur un horizon de temps donné. Les fonctions objectives considérées, permettent un équilibre entre la satisfaction des conducteurs et l'intérêt du gestionnaire de parking. Deux approches sont proposées pour résoudre ce problème d'affectation dynamique avec ou sans phase d'apprentissage. Pour renforcer la phase d'apprentissage, un algorithme à estimation de distribution est proposé pour prévoir la demande future. Pour évaluer l'efficacité des algorithmes proposés, des essais de simulation ont été effectués. Aussi une mise en œuvre pilote a été menée dans le parking à l'Université de Valenciennes en utilisant une plateforme existante, appelée Context Aware Transportation Services (CATS), qui permet le déploiement dynamique de services. Cette plate-forme peut dynamiquement passer d'une approche à l'autre en fonction du contexte. Enfin cette thèse s'inscrit dans le projet SYstem For Smart Road Applications ( SYFRA).
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-1751
Type de ressource : Thèse




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