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Caractérisation expérimentale de la dynamique du décollement de couche limite induit par un gradient de pression adverse et un effet de courbure (Document en Français)
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  • http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/10ebeeb1-3900-4138-a1f3-f01e6183c4a4Lien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
Informations sur les contributeurs
Auteur : Fadla Fawzi
Fadla, Fawzi

Nom
Fadla

Prénom
Fawzi

Nationalité
DZ



Date de soutenance : 05-09-2014

Directeur(s) de thèse : Keirsbulck Laurent
Keirsbulck, Laurent

Nom
Keirsbulck

Prénom
Laurent



Président du jury : Monnoyer de Galland François
Monnoyer de Galland, François

Nom
Monnoyer de Galland

Prénom
François



Membres du jury : Keirsbulck Laurent
Keirsbulck, Laurent

Nom
Keirsbulck

Prénom
Laurent


- Champmartin Stéphane
Champmartin, Stéphane

Nom
Champmartin

Prénom
Stéphane


- Laval Jean-Philippe
Laval, Jean-Philippe

Nom
Laval

Prénom
Jean-Philippe


- Robinet Jean-Christophe
Robinet, Jean-Christophe

Nom
Robinet

Prénom
Jean-Christophe


- Vauquelin Olivier
Vauquelin, Olivier

Nom
Vauquelin

Prénom
Olivier



Rapporteurs : Robinet Jean-Christophe
Robinet, Jean-Christophe

Nom
Robinet

Prénom
Jean-Christophe


- Vauquelin Olivier
Vauquelin, Olivier

Nom
Vauquelin

Prénom
Olivier




Laboratoire : Thermique, Ecoulement, Mécanique, Matériaux, Mise en forme, Production - TEMPO
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Mécanique.
Classification : Sciences de l'ingénieur

Mots-clés : Décollement de couche limiteGradient de pression adverseInstabilités.
Décollement des écoulements -- Thèses et écrits académiquesCouche limite -- Contrôle -- Thèses et écrits académiquesTurbulence -- Thèses et écrits académiques

Résumé : Ces travaux de recherche portent sur la caractérisation des phénomènes instationnaires associés aux écoulements décollés induits à la fois par un gradient de pression adverse et un effet de courbure. Ce type de décollement est très couramment rencontré, en particulier dans le secteur des transports. Cette étude repose sur une approche purement expérimentale réalisée en canal hydrodynamique à l’aide de techniques de mesure non intrusives permettant de ne pas dénaturer la dynamique très sensible du phénomène de décollement de couche limite. Le décollement est, dans notre cas de figure, provoqué par un obstacle 2d ne présentant pas de rupture de pente. Le régime d’écoulement étudié est principalement turbulent et la gamme des nombres de Kármán analysée s’étale de 60 à 730. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer les effets Reynolds sur l’étendue et l’existence même du phénomène de décollement de couche limite, mais également sur la dynamique des instabilités, identifiées à plus bas régime dans la littérature. Les mesures effectuées dans le cadre de ces travaux ont tout d’abord permis de constituer une base de données expérimentale étoffée, et d’établir que le décollement de couche limite ainsi que les instabilités induites par celui-ci, identifiées en régime laminaire, persistent à plus haut nombre de Kármán. Les fréquences associées aux instabilités ont également été identifiées ainsi que les paramètres caractéristiques pilotant leur dynamique. La dynamique spatio-temporelle de ces instabilités et en particulier celle du phénomène de battement du bulbe décollé a été détaillée notamment par le biais d’une analyse stochastique. Finalement, la répartition relativement étendue des grandes échelles tourbillonnaires associées aux mécanismes instables (soulignée notamment par leur émergence spectrale large bande) a également été mise en évidence, ainsi que certains phénomènes dynamiques secondaires. L’ensemble de ces résultats et en particulier l’identification des paramètres clés pilotant la dynamique du décollement de la couche limite s’avèreront très utiles en vue de concevoir par la suite des modèles simplifiés reproduisant le plus fidèlement possible la dynamique des décollements afin de mieux pouvoir les contrôler.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-1741
Type de ressource : Thèse




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