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Étude numérique et expérimentale du refroidissement des convertisseurs auxiliaires de puissance dans les trains par convection naturelle, film liquide et caloduc (Document en Français)
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  • http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/3afbc0a2-8557-4931-8ff2-0fccca2d73c5Lien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
Informations sur les contributeurs
Auteur : Zouitene Saâd
Zouitene, Saâd

Nom
Zouitene

Prénom
Saâd

Nationalité
MA



Date de soutenance : 06-06-2014

Directeur(s) de thèse : Harmand Souad
Harmand, Souad

Nom
Harmand

Prénom
Souad



Président du jury : Keirsbulck Laurent
Keirsbulck, Laurent

Nom
Keirsbulck

Prénom
Laurent



Membres du jury : Harmand Souad
Harmand, Souad

Nom
Harmand

Prénom
Souad


- Benselama Adel Mustafa
Benselama, Adel Mustafa

Nom
Benselama

Prénom
Adel Mustafa


- Ben Jabrallah Sadok
Ben Jabrallah, Sadok

Nom
Ben Jabrallah

Prénom
Sadok


- Saury Didier
Saury, Didier

Nom
Saury

Prénom
Didier


- Benazzouz Tewfik
Benazzouz, Tewfik

Nom
Benazzouz

Prénom
Tewfik


- Cardarelli Felice
Cardarelli, Felice

Nom
Cardarelli

Prénom
Felice



Rapporteurs : Ben Jabrallah Sadok
Ben Jabrallah, Sadok

Nom
Ben Jabrallah

Prénom
Sadok


- Saury Didier
Saury, Didier

Nom
Saury

Prénom
Didier




Laboratoire : Thermique, Ecoulement, Mécanique, Matériaux, Mise en forme, Production - TEMPO
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Mécanique. Énergétique, matériaux.
Classification : Sciences de l'ingénieur

Mots-clés : transfert thermiqueMécanique des fluidesSimulation aérothermique bidimensionnelleTransfert de chaleur et de masseMéthode inverseConvection naturelleÉvaporationCaloduc
Convertisseurs électriques -- Thèses et écrits académiquesChaleur -- Convection -- Thèses et écrits académiquesCaloducs -- Thèses et écrits académiquesThermocinétique -- Thèses et écrits académiques

Résumé : Cette thèse porte sur l’étude et l’optimisation du refroidissement des convertisseurs électriques de puissance (CVS) utilisés dans les trains. Ces composants de grandes dimensions sont lourds, bruyants, et représentent un gouffre énergétique à cause de leur système de refroidissement composé de ventilateur. Nous analysons d’autres types de refroidissements économiques et efficaces. Nous étudions numériquement sous Comsol Multiphysics le refroidissement des CVS par convection naturelle en utilisant l’effet cheminée et par film liquide en exploitant le changement de phase pour évacuer le maximum de chaleur. Les résultats numériques sont validés avec les résultats issus de la littérature et ceux obtenus expérimentalement grâce à un dispositif réalisé pour cette étude. Les résultats obtenus ont permis de constater que la convection naturelle n’est pas suffisante pour évacuer la chaleur et que le refroidissement par film liquide représente une solution très efficace. Nous avons aussi étudié expérimentalement l’efficacité du refroidissement par caloducs. L’influence de la répartition de la chaleur a aussi été analysée pour optimiser l’emplacement des composants électroniques dans le CVS. Une comparaison générale de tous les résultats a permis de proposer le système le plus optimiser en fonction des paramètres choisis.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-1737
Type de ressource : Thèse