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Études thermiques du stockeur d'énergie électrique automobile (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Tran Thanh-Ha
Date de soutenance : 13-03-2014
Directeur(s) de thèse : Harmand Souad
- Desmet Bernard
Président du jury : Sefiane Khellil
Membres du jury : Harmand Souad
- Desmet Bernard
- Colinet Pierre
- Bonjour Jocelyn
- Lanzetta François
- Sahut Bernard
Rapporteurs : Bonjour Jocelyn
- Lanzetta François
Laboratoire : Thermique, Ecoulement, Mécanique, Matériaux, Mise en forme, Production - TEMPO
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Tran, Thanh-Ha
Nom
Tran
Prénom
Thanh-Ha
Nationalité
VN
Date de soutenance : 13-03-2014
Directeur(s) de thèse : Harmand Souad
Harmand, Souad
Nom
Harmand
Prénom
Souad
Desmet, Bernard
Nom
Desmet
Prénom
Bernard
Président du jury : Sefiane Khellil
Sefiane, Khellil
Nom
Sefiane
Prénom
Khellil
Membres du jury : Harmand Souad
Harmand, Souad
Nom
Harmand
Prénom
Souad
Desmet, Bernard
Nom
Desmet
Prénom
Bernard
Colinet, Pierre
Nom
Colinet
Prénom
Pierre
Bonjour, Jocelyn
Nom
Bonjour
Prénom
Jocelyn
Lanzetta, François
Nom
Lanzetta
Prénom
François
Sahut, Bernard
Nom
Sahut
Prénom
Bernard
Rapporteurs : Bonjour Jocelyn
Bonjour, Jocelyn
Nom
Bonjour
Prénom
Jocelyn
Lanzetta, François
Nom
Lanzetta
Prénom
François
Laboratoire : Thermique, Ecoulement, Mécanique, Matériaux, Mise en forme, Production - TEMPO
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Mécanique. Énergétique, matériaux.
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : BatterieLi-ionThermiqueModélisationChaleur entropiqueCaloducMatériau à changement de phase.
Caloducs -- Thèses et écrits académiquesAutomobiles électriques -- Thèses et écrits académiquesAutomobiles -- Batteries -- Thèses et écrits académiquesThermocouples -- Thèses et écrits académiquesThermocinétique -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Le but de la thèse est de développer d’une part, une méthode permettant de quantifier la chaleur générée par la cellule de manière précise. D’autre part, il s’agit d’évaluer la performance thermique d’un panel de solutions de refroidissement pour les batteries destinées à des applications HEV/PHEV/EV. La première partie de ce rapport présente une méthode d’estimation de la chaleur globale de la cellule, permettant de prendre en compte la chaleur ohmique et la chaleur entropique. Ce modèle d’estimation de perte est couplé à un modèle thermique 2D afin d’estimer la température de la cellule. La température obtenue par simulation pour une cellule LiNi0.8Co0.15Al0.05O2/graphite 22 Ah correspond très bien aux mesures expérimentales. Dans la deuxième partie du rapport, la performance thermique de plusieurs solutions de refroidissement (refroidissement à air, refroidissement par matériau à changement de phase (MCP) et refroidissement par caloduc) pour la batterie a été évaluée expérimentalement sous plusieurs puissances de perte et plusieurs conditions de ventilation. Le refroidissement par caloduc s’est révélé d’être une solution efficace, même sous des conditions de ventilation critiques. Quant à la solution de refroidissement par MCP, le prototype qui a été expérimenté a une faible performance thermique. Cela est principalement dû à la faible conductivité thermique de la formulation MCP utilisée. Toutefois, l’utilisation d’autres formulations alternatives de MCP est envisageable. Les résultats de simulation montrent que ces formulations permettraient une amélioration significative de la performance thermique du système de refroidissement par MCP.
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : BatterieLi-ionThermiqueModélisationChaleur entropiqueCaloducMatériau à changement de phase.
Caloducs -- Thèses et écrits académiquesAutomobiles électriques -- Thèses et écrits académiquesAutomobiles -- Batteries -- Thèses et écrits académiquesThermocouples -- Thèses et écrits académiquesThermocinétique -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Le but de la thèse est de développer d’une part, une méthode permettant de quantifier la chaleur générée par la cellule de manière précise. D’autre part, il s’agit d’évaluer la performance thermique d’un panel de solutions de refroidissement pour les batteries destinées à des applications HEV/PHEV/EV. La première partie de ce rapport présente une méthode d’estimation de la chaleur globale de la cellule, permettant de prendre en compte la chaleur ohmique et la chaleur entropique. Ce modèle d’estimation de perte est couplé à un modèle thermique 2D afin d’estimer la température de la cellule. La température obtenue par simulation pour une cellule LiNi0.8Co0.15Al0.05O2/graphite 22 Ah correspond très bien aux mesures expérimentales. Dans la deuxième partie du rapport, la performance thermique de plusieurs solutions de refroidissement (refroidissement à air, refroidissement par matériau à changement de phase (MCP) et refroidissement par caloduc) pour la batterie a été évaluée expérimentalement sous plusieurs puissances de perte et plusieurs conditions de ventilation. Le refroidissement par caloduc s’est révélé d’être une solution efficace, même sous des conditions de ventilation critiques. Quant à la solution de refroidissement par MCP, le prototype qui a été expérimenté a une faible performance thermique. Cela est principalement dû à la faible conductivité thermique de la formulation MCP utilisée. Toutefois, l’utilisation d’autres formulations alternatives de MCP est envisageable. Les résultats de simulation montrent que ces formulations permettraient une amélioration significative de la performance thermique du système de refroidissement par MCP.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-1601
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse