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Études thermiques du stockeur d'énergie électrique automobile (Document en Français)
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  • http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/8e3f8683-fd84-41d1-a36e-9f2a47690ee4Lien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
Informations sur les contributeurs
Auteur : Tran Thanh-Ha
Tran, Thanh-Ha

Nom
Tran

Prénom
Thanh-Ha

Nationalité
VN



Date de soutenance : 13-03-2014

Directeur(s) de thèse : Harmand Souad
Harmand, Souad

Nom
Harmand

Prénom
Souad


- Desmet Bernard
Desmet, Bernard

Nom
Desmet

Prénom
Bernard



Président du jury : Sefiane Khellil
Sefiane, Khellil

Nom
Sefiane

Prénom
Khellil



Membres du jury : Harmand Souad
Harmand, Souad

Nom
Harmand

Prénom
Souad


- Desmet Bernard
Desmet, Bernard

Nom
Desmet

Prénom
Bernard


- Colinet Pierre
Colinet, Pierre

Nom
Colinet

Prénom
Pierre


- Bonjour Jocelyn
Bonjour, Jocelyn

Nom
Bonjour

Prénom
Jocelyn


- Lanzetta François
Lanzetta, François

Nom
Lanzetta

Prénom
François


- Sahut Bernard
Sahut, Bernard

Nom
Sahut

Prénom
Bernard



Rapporteurs : Bonjour Jocelyn
Bonjour, Jocelyn

Nom
Bonjour

Prénom
Jocelyn


- Lanzetta François
Lanzetta, François

Nom
Lanzetta

Prénom
François




Laboratoire : Thermique, Ecoulement, Mécanique, Matériaux, Mise en forme, Production - TEMPO
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Mécanique. Énergétique, matériaux.
Classification : Sciences de l'ingénieur

Mots-clés : BatterieLi-ionThermiqueModélisationChaleur entropiqueCaloducMatériau à changement de phase.
Caloducs -- Thèses et écrits académiquesAutomobiles électriques -- Thèses et écrits académiquesAutomobiles -- Batteries -- Thèses et écrits académiquesThermocouples -- Thèses et écrits académiquesThermocinétique -- Thèses et écrits académiques

Résumé : Le but de la thèse est de développer d’une part, une méthode permettant de quantifier la chaleur générée par la cellule de manière précise. D’autre part, il s’agit d’évaluer la performance thermique d’un panel de solutions de refroidissement pour les batteries destinées à des applications HEV/PHEV/EV. La première partie de ce rapport présente une méthode d’estimation de la chaleur globale de la cellule, permettant de prendre en compte la chaleur ohmique et la chaleur entropique. Ce modèle d’estimation de perte est couplé à un modèle thermique 2D afin d’estimer la température de la cellule. La température obtenue par simulation pour une cellule LiNi0.8Co0.15Al0.05O2/graphite 22 Ah correspond très bien aux mesures expérimentales. Dans la deuxième partie du rapport, la performance thermique de plusieurs solutions de refroidissement (refroidissement à air, refroidissement par matériau à changement de phase (MCP) et refroidissement par caloduc) pour la batterie a été évaluée expérimentalement sous plusieurs puissances de perte et plusieurs conditions de ventilation. Le refroidissement par caloduc s’est révélé d’être une solution efficace, même sous des conditions de ventilation critiques. Quant à la solution de refroidissement par MCP, le prototype qui a été expérimenté a une faible performance thermique. Cela est principalement dû à la faible conductivité thermique de la formulation MCP utilisée. Toutefois, l’utilisation d’autres formulations alternatives de MCP est envisageable. Les résultats de simulation montrent que ces formulations permettraient une amélioration significative de la performance thermique du système de refroidissement par MCP.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-1601
Type de ressource : Thèse




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