Refroidissement des moteurs électriques : exploration des solutions à huile de lubrification (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Davin Tanguy
Date de soutenance : 28-01-2014
Directeur(s) de thèse : Harmand Souad
Président du jury : Abid Chérifa
Membres du jury : Harmand Souad
- Espanet Christophe
- Pellé Julien
- Bertin Yves
- Jay Jacques
- Yu Robert
- Lefebvre Alain
- Desmet Bernard
Rapporteurs : Bertin Yves
- Jay Jacques
Laboratoire : Thermique, Ecoulement, Mécanique, Matériaux, Mise en forme, Production - TEMPO
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Davin, Tanguy
Nom
Davin
Prénom
Tanguy
Nationalité
Français
Date de soutenance : 28-01-2014
Directeur(s) de thèse : Harmand Souad
Harmand, Souad
Nom
Harmand
Prénom
Souad
Président du jury : Abid Chérifa
Abid, Chérifa
Nom
Abid
Prénom
Chérifa
Membres du jury : Harmand Souad
Harmand, Souad
Nom
Harmand
Prénom
Souad
Espanet, Christophe
Nom
Espanet
Prénom
Christophe
Pellé, Julien
Nom
Pellé
Prénom
Julien
Bertin, Yves
Nom
Bertin
Prénom
Yves
Jay, Jacques
Nom
Jay
Prénom
Jacques
Yu, Robert
Nom
Yu
Prénom
Robert
Lefebvre, Alain
Nom
Lefebvre
Prénom
Alain
Desmet, Bernard
Nom
Desmet
Prénom
Bernard
Rapporteurs : Bertin Yves
Bertin, Yves
Nom
Bertin
Prénom
Yves
Jay, Jacques
Nom
Jay
Prénom
Jacques
Laboratoire : Thermique, Ecoulement, Mécanique, Matériaux, Mise en forme, Production - TEMPO
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Mécanique. Énergétique, matériaux
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Machines électriquesThermiqueHuileAutomobile
Moteurs électriques -- Thèses et écrits académiquesAutomobiles -- Moteurs -- Systèmes de refroidissement -- Thèses et écrits académiquesAutomobiles -- Moteurs -- Lubrification -- Thèses et écrits académiquesThermocinétique -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Le moteur électrique est l’un des organes principaux d’un véhicule électrique. Sa température, notamment celle des bobines, doit être réduite pour éviter toute dégradation. Le refroidissement par l’extérieur, comme avec une chemise d’eau dans le carter, apparait limité car les pertes générées dans les bobines doivent traverser des zones où la conduction thermique est très mauvaise. L’extraction des calories au cœur de la machine est préférable, mais les échanges thermiques avec l’air sont modérés. En application automobile, le moteur électrique est situé à proximité d’un circuit d’huile de lubrification. Le refroidissement par l'huile en contact direct avec les bobines est étudié. La thèse s’est d’abord attachée à la recherche bibliographique étendue sur les différentes solutions de refroidissement de moteur. Ensuite, les transferts thermiques à l’intérieur du moteur ont été modélisés par méthode nodale. A travers une étude de sensibilité, les principales améliorations thermiques passives ont été dégagées, puis les systèmes de refroidissement eux-mêmes ont été modélisés. Enfin, des essais ont été réalisés sur un banc spécialement conçu. Pour cette partie expérimentale, le refroidissement direct des bobines par circulation d’huile a été étudié en détail. Différents types d’injecteurs d’huile sur les têtes de bobine ont été testés dans diverses conditions de vitesse du rotor, température et débit d’huile. L’objectif de cette thèse est d’analyser l’ensemble des problématiques thermiques liées aux solutions de refroidissement à huile. Il s’agit d’une étude comparative de la performance des solutions à huile entre elles et avec celle d’un refroidissement à eau plus conventionnel.
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Machines électriquesThermiqueHuileAutomobile
Moteurs électriques -- Thèses et écrits académiquesAutomobiles -- Moteurs -- Systèmes de refroidissement -- Thèses et écrits académiquesAutomobiles -- Moteurs -- Lubrification -- Thèses et écrits académiquesThermocinétique -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Le moteur électrique est l’un des organes principaux d’un véhicule électrique. Sa température, notamment celle des bobines, doit être réduite pour éviter toute dégradation. Le refroidissement par l’extérieur, comme avec une chemise d’eau dans le carter, apparait limité car les pertes générées dans les bobines doivent traverser des zones où la conduction thermique est très mauvaise. L’extraction des calories au cœur de la machine est préférable, mais les échanges thermiques avec l’air sont modérés. En application automobile, le moteur électrique est situé à proximité d’un circuit d’huile de lubrification. Le refroidissement par l'huile en contact direct avec les bobines est étudié. La thèse s’est d’abord attachée à la recherche bibliographique étendue sur les différentes solutions de refroidissement de moteur. Ensuite, les transferts thermiques à l’intérieur du moteur ont été modélisés par méthode nodale. A travers une étude de sensibilité, les principales améliorations thermiques passives ont été dégagées, puis les systèmes de refroidissement eux-mêmes ont été modélisés. Enfin, des essais ont été réalisés sur un banc spécialement conçu. Pour cette partie expérimentale, le refroidissement direct des bobines par circulation d’huile a été étudié en détail. Différents types d’injecteurs d’huile sur les têtes de bobine ont été testés dans diverses conditions de vitesse du rotor, température et débit d’huile. L’objectif de cette thèse est d’analyser l’ensemble des problématiques thermiques liées aux solutions de refroidissement à huile. Il s’agit d’une étude comparative de la performance des solutions à huile entre elles et avec celle d’un refroidissement à eau plus conventionnel.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-1581
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse