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Personnalisation géométrique et mécanique multi-échelles du thorax humain (Document en Français)
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  • http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/d29ea339-70e7-4bc4-b6c9-e557a9afb8aeLien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
Informations sur les contributeurs
Auteur : Mayeur Olivier
Mayeur, Olivier

Nom
Mayeur

Prénom
Olivier

Nationalité
Français



Date de soutenance : 13-12-2013

Directeur(s) de thèse : Markiewicz Eric
Markiewicz, Eric

Nom
Markiewicz

Prénom
Eric


- Drazétic Pascal
Drazetic, Pascal

Nom
Drazetic

Prénom
Pascal



Président du jury : Laporte Sébastien
Laporte, Sébastien

Nom
Laporte

Prénom
Sébastien



Membres du jury : Markiewicz Eric
Markiewicz, Eric

Nom
Markiewicz

Prénom
Eric


- Drazétic Pascal
Drazetic, Pascal

Nom
Drazetic

Prénom
Pascal


- Baudrit Pascal
Baudrit, Pascal

Nom
Baudrit

Prénom
Pascal


- Chaari Fahmi
Chaari, Fahmi

Nom
Chaari

Prénom
Fahmi


- Delille Rémi
Delille, Rémi

Nom
Delille

Prénom
Rémi


- Petit Philippe
Petit, Philippe

Nom
Petit

Prénom
Philippe


- Arnoux Pierre-Jean
Arnoux, Pierre-Jean

Nom
Arnoux

Prénom
Pierre-Jean


- Aubin Carl-Eric
Aubin, Carl-Eric

Nom
Aubin

Prénom
Carl-Eric



Rapporteurs : Arnoux Pierre-Jean
Arnoux, Pierre-Jean

Nom
Arnoux

Prénom
Pierre-Jean


- Aubin Carl-Eric
Aubin, Carl-Eric

Nom
Aubin

Prénom
Carl-Eric




Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Mécanique
Classification : Sciences de l'ingénieur

Mots-clés : ThoraxOs corticalComportement mécaniquePersonnalisation
Thorax -- Propriétés mécaniquesLésions et blessures (accidents de la route) -- Thèses et écrits académiquesÉléments finis, Méthode des -- Thèses et écrits académiquesBiomécanique -- Thèses et écrits académiques

Résumé : La recherche en biomécanique des chocs est une nécessité pour améliorer la sécurité dans les transports. Pour une meilleure évaluation des critères lésionnels lors des simulations de crash, le manque de représentativité des modèles EF du thorax humain pourrait être comblé par une démarche de personnalisation aussi bien au niveau géométrique que mécanique. Cette thèse se base sur l’étude de 18 sujets humains post-mortem. A partir des données d’imagerie, les différentes dimensions des côtes sont analysées. La corrélation de ces paramètres aboutit à la prédiction de 192 dimensions à partir d’un unique paramètre d’entrée. A une échelle inférieure, un protocole innovant a permis de coupler des informations microstructurales issues d’un ?CT avec la forme extérieure des côtes. 2 hémi-thorax ont été micro-scannés afin de générer une cartographie complète des épaisseurs d’os cortical. Une stratégie a été mise en place pour proposer un algorithme prédisant l’intégralité de cette géométrie locale d’après un seul tronçon de côte. La pertinence de cette personnalisation a été évaluée par une étude de sensibilité sur des modèles EF. Les résultats d’essais de traction sur os cortical montrent un comportement différent entre les éprouvettes prélevées sur la table interne ou externe des côtes. Une caractérisation précise de la structure interne de l’os cortical, couplé à des essais de micro-traction in-situ, a pu apporter des éléments de réponse sur cette différence. Un algorithme de personnalisation a été aussi proposé pour les propriétés mécaniques, complétant ainsi la démarche d’adapter les modèles EF du thorax à chaque individu afin d’améliorer leur biofidélité.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-1443
Type de ressource : Thèse