Naviguer par :
Recherche rapide
Fiche descriptive
- Vous êtes ici :
- Accueil
- »
- Fiche descriptive
???menu.description..???
Personnalisation géométrique et mécanique multi-échelles du thorax humain (Document en Français)
Accéder au(x) document(s) : Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Mayeur Olivier
Date de soutenance : 13-12-2013
Directeur(s) de thèse : Markiewicz Eric
- Drazétic Pascal
Président du jury : Laporte Sébastien
Membres du jury : Markiewicz Eric
- Drazétic Pascal
- Baudrit Pascal
- Chaari Fahmi
- Delille Rémi
- Petit Philippe
- Arnoux Pierre-Jean
- Aubin Carl-Eric
Rapporteurs : Arnoux Pierre-Jean
- Aubin Carl-Eric
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Mayeur, Olivier
Nom
Mayeur
Prénom
Olivier
Nationalité
Français
Date de soutenance : 13-12-2013
Directeur(s) de thèse : Markiewicz Eric
Markiewicz, Eric
Nom
Markiewicz
Prénom
Eric
Drazetic, Pascal
Nom
Drazetic
Prénom
Pascal
Président du jury : Laporte Sébastien
Laporte, Sébastien
Nom
Laporte
Prénom
Sébastien
Membres du jury : Markiewicz Eric
Markiewicz, Eric
Nom
Markiewicz
Prénom
Eric
Drazetic, Pascal
Nom
Drazetic
Prénom
Pascal
Baudrit, Pascal
Nom
Baudrit
Prénom
Pascal
Chaari, Fahmi
Nom
Chaari
Prénom
Fahmi
Delille, Rémi
Nom
Delille
Prénom
Rémi
Petit, Philippe
Nom
Petit
Prénom
Philippe
Arnoux, Pierre-Jean
Nom
Arnoux
Prénom
Pierre-Jean
Aubin, Carl-Eric
Nom
Aubin
Prénom
Carl-Eric
Rapporteurs : Arnoux Pierre-Jean
Arnoux, Pierre-Jean
Nom
Arnoux
Prénom
Pierre-Jean
Aubin, Carl-Eric
Nom
Aubin
Prénom
Carl-Eric
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Mécanique
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : ThoraxOs corticalComportement mécaniquePersonnalisation
Thorax -- Propriétés mécaniquesLésions et blessures (accidents de la route) -- Thèses et écrits académiquesÉléments finis, Méthode des -- Thèses et écrits académiquesBiomécanique -- Thèses et écrits académiques
Résumé : La recherche en biomécanique des chocs est une nécessité pour améliorer la sécurité dans les transports. Pour une meilleure évaluation des critères lésionnels lors des simulations de crash, le manque de représentativité des modèles EF du thorax humain pourrait être comblé par une démarche de personnalisation aussi bien au niveau géométrique que mécanique. Cette thèse se base sur l’étude de 18 sujets humains post-mortem. A partir des données d’imagerie, les différentes dimensions des côtes sont analysées. La corrélation de ces paramètres aboutit à la prédiction de 192 dimensions à partir d’un unique paramètre d’entrée. A une échelle inférieure, un protocole innovant a permis de coupler des informations microstructurales issues d’un ?CT avec la forme extérieure des côtes. 2 hémi-thorax ont été micro-scannés afin de générer une cartographie complète des épaisseurs d’os cortical. Une stratégie a été mise en place pour proposer un algorithme prédisant l’intégralité de cette géométrie locale d’après un seul tronçon de côte. La pertinence de cette personnalisation a été évaluée par une étude de sensibilité sur des modèles EF. Les résultats d’essais de traction sur os cortical montrent un comportement différent entre les éprouvettes prélevées sur la table interne ou externe des côtes. Une caractérisation précise de la structure interne de l’os cortical, couplé à des essais de micro-traction in-situ, a pu apporter des éléments de réponse sur cette différence. Un algorithme de personnalisation a été aussi proposé pour les propriétés mécaniques, complétant ainsi la démarche d’adapter les modèles EF du thorax à chaque individu afin d’améliorer leur biofidélité.
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : ThoraxOs corticalComportement mécaniquePersonnalisation
Thorax -- Propriétés mécaniquesLésions et blessures (accidents de la route) -- Thèses et écrits académiquesÉléments finis, Méthode des -- Thèses et écrits académiquesBiomécanique -- Thèses et écrits académiques
Résumé : La recherche en biomécanique des chocs est une nécessité pour améliorer la sécurité dans les transports. Pour une meilleure évaluation des critères lésionnels lors des simulations de crash, le manque de représentativité des modèles EF du thorax humain pourrait être comblé par une démarche de personnalisation aussi bien au niveau géométrique que mécanique. Cette thèse se base sur l’étude de 18 sujets humains post-mortem. A partir des données d’imagerie, les différentes dimensions des côtes sont analysées. La corrélation de ces paramètres aboutit à la prédiction de 192 dimensions à partir d’un unique paramètre d’entrée. A une échelle inférieure, un protocole innovant a permis de coupler des informations microstructurales issues d’un ?CT avec la forme extérieure des côtes. 2 hémi-thorax ont été micro-scannés afin de générer une cartographie complète des épaisseurs d’os cortical. Une stratégie a été mise en place pour proposer un algorithme prédisant l’intégralité de cette géométrie locale d’après un seul tronçon de côte. La pertinence de cette personnalisation a été évaluée par une étude de sensibilité sur des modèles EF. Les résultats d’essais de traction sur os cortical montrent un comportement différent entre les éprouvettes prélevées sur la table interne ou externe des côtes. Une caractérisation précise de la structure interne de l’os cortical, couplé à des essais de micro-traction in-situ, a pu apporter des éléments de réponse sur cette différence. Un algorithme de personnalisation a été aussi proposé pour les propriétés mécaniques, complétant ainsi la démarche d’adapter les modèles EF du thorax à chaque individu afin d’améliorer leur biofidélité.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-1443
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse