Fiche descriptive
Aide à la décision pour l'apprentissage (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Issa (Kushlaf), Najah
Date de soutenance : 21-03-2014
Directeur(s) de thèse : Hanafi Saïd
- Crevits Igor
Président du jury : Lenca Philippe
Membres du jury : Hanafi Saïd
- Crevits Igor
- Jabeur Khaled
- Labour Michel
- Libert Gaëtan
- Useille Philippe
Rapporteurs : Libert Gaëtan
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Issa (Kushlaf), Najah
Nom
Issa
Nom de naissance
Kushlaf
Prénom
Najah
Nationalité
LY
Date de soutenance : 21-03-2014
Directeur(s) de thèse : Hanafi Saïd
Hanafi, Saïd
Nom
Hanafi
Prénom
Saïd
Crevits, Igor
Nom
Crevits
Prénom
Igor
Président du jury : Lenca Philippe
Lenca, Philippe
Nom
Lenca
Prénom
Philippe
Membres du jury : Hanafi Saïd
Hanafi, Saïd
Nom
Hanafi
Prénom
Saïd
Crevits, Igor
Nom
Crevits
Prénom
Igor
Jabeur, Khaled
Nom
Jabeur
Prénom
Khaled
Labour, Michel
Nom
Labour
Prénom
Michel
Libert, Gaëtan
Nom
Libert
Prénom
Gaëtan
Useille, Philippe
Nom
Useille
Prénom
Philippe
Rapporteurs : Libert Gaëtan
Libert, Gaëtan
Nom
Libert
Prénom
Gaëtan
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Informatique
Classification : Informatique
Mots-clés : ApprentissageFLE (Français Langue Étrangère)Washback effectAssessmentÉtude de casExamen de compétence clinique (EDCC)QCMProcessus d’aide à la décision (PAD)
Systèmes d'aide à la décision -- Thèses et écrits académiquesFrançais (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones -- Thèses et écrits académiquesQuestions à choix multiple -- Thèses et écrits académiquesApprentissage -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Les travaux réalisés dans cette thèse proposent une aide à la décision pour améliorer la qualité de l’apprentissage. L’apprentissage scolaire englobe deux dimension; une dimension humaine et une dimension pédagogique. La dimension humaine inclut l’apprenant et l’enseignant. La dimension pédagogique, représentée par le programme fixé par l’établissement éducatif, correspond au savoir. Ce dernier va se transformer en connaissance chez l’apprenant. Les deux notions de connaissance et savoir sont donc tout à fait différentes. La distance entre les deux représente la distance entre ce que l’enseignant présente (le savoir) et ce que l’apprenant acquière (la connaissance). La qualité de l’apprentissage concerne les apprenants qui vont à l’école pour acquérir le savoir. En fait, apprendre consiste à intérioriser le savoir. Cette intériorisation demande des efforts pour un changement intellectuel persévérant et exige une continuité basée sur les expériences antérieures. L’acquisition du savoir et sa transformation en connaissance par l’apprenant sont influencées par plusieurs facteurs qui interviennent positivement ou négativement sur la quantité et la qualité de cette connaissance. Il peut résider chez l’apprenant une confusion entre les deux notions qui peut l’amener à valoriser ou ignorer sa connaissance. Le processus de construction des connaissances par le savoir diffusé exige une constante mise en œuvre de procédures d’évaluation. Le processus d’évaluation apprécie alors la structure de la connaissance pour prendre des décisions destinées à la faire évoluer. Cependant, lors d’une évaluation, la confusion entre connaissance et savoir peut amener l’apprenant à valoriser le score, négligeant ainsi le regard qu’il pourrait porter sur les processus de transformation des connaissances au profit d’une restitution la plus fidèle possible du savoir. Cette confusion peut être mise en évidence pourvu que l’évaluation intègre une dimension processuelle. Dès lors, l’évaluation peut être mieux associée à des actions d’amélioration et de transformation des connaissances. L’évaluation peut alors être abordée dans une logique d’aide à la décision. Dans ce travail nous montrerons donc qu’une situation d’apprentissage s’apparente à une situation d’aide à la décision.
Classification : Informatique
Mots-clés : ApprentissageFLE (Français Langue Étrangère)Washback effectAssessmentÉtude de casExamen de compétence clinique (EDCC)QCMProcessus d’aide à la décision (PAD)
Systèmes d'aide à la décision -- Thèses et écrits académiquesFrançais (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones -- Thèses et écrits académiquesQuestions à choix multiple -- Thèses et écrits académiquesApprentissage -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Les travaux réalisés dans cette thèse proposent une aide à la décision pour améliorer la qualité de l’apprentissage. L’apprentissage scolaire englobe deux dimension; une dimension humaine et une dimension pédagogique. La dimension humaine inclut l’apprenant et l’enseignant. La dimension pédagogique, représentée par le programme fixé par l’établissement éducatif, correspond au savoir. Ce dernier va se transformer en connaissance chez l’apprenant. Les deux notions de connaissance et savoir sont donc tout à fait différentes. La distance entre les deux représente la distance entre ce que l’enseignant présente (le savoir) et ce que l’apprenant acquière (la connaissance). La qualité de l’apprentissage concerne les apprenants qui vont à l’école pour acquérir le savoir. En fait, apprendre consiste à intérioriser le savoir. Cette intériorisation demande des efforts pour un changement intellectuel persévérant et exige une continuité basée sur les expériences antérieures. L’acquisition du savoir et sa transformation en connaissance par l’apprenant sont influencées par plusieurs facteurs qui interviennent positivement ou négativement sur la quantité et la qualité de cette connaissance. Il peut résider chez l’apprenant une confusion entre les deux notions qui peut l’amener à valoriser ou ignorer sa connaissance. Le processus de construction des connaissances par le savoir diffusé exige une constante mise en œuvre de procédures d’évaluation. Le processus d’évaluation apprécie alors la structure de la connaissance pour prendre des décisions destinées à la faire évoluer. Cependant, lors d’une évaluation, la confusion entre connaissance et savoir peut amener l’apprenant à valoriser le score, négligeant ainsi le regard qu’il pourrait porter sur les processus de transformation des connaissances au profit d’une restitution la plus fidèle possible du savoir. Cette confusion peut être mise en évidence pourvu que l’évaluation intègre une dimension processuelle. Dès lors, l’évaluation peut être mieux associée à des actions d’amélioration et de transformation des connaissances. L’évaluation peut alors être abordée dans une logique d’aide à la décision. Dans ce travail nous montrerons donc qu’une situation d’apprentissage s’apparente à une situation d’aide à la décision.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-1371
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse