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Aide à la décision pour l'apprentissage (Document en Français)
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  • http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/fa75bb90-22e6-4ac6-a09f-4abae2a06b75Lien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
Informations sur les contributeurs
Auteur : Issa (Kushlaf), Najah
Issa (Kushlaf), Najah

Nom
Issa

Nom de naissance
Kushlaf

Prénom
Najah

Nationalité
LY



Date de soutenance : 21-03-2014

Directeur(s) de thèse : Hanafi Saïd
Hanafi, Saïd

Nom
Hanafi

Prénom
Saïd


- Crevits Igor
Crevits, Igor

Nom
Crevits

Prénom
Igor



Président du jury : Lenca Philippe
Lenca, Philippe

Nom
Lenca

Prénom
Philippe



Membres du jury : Hanafi Saïd
Hanafi, Saïd

Nom
Hanafi

Prénom
Saïd


- Crevits Igor
Crevits, Igor

Nom
Crevits

Prénom
Igor


- Jabeur Khaled
Jabeur, Khaled

Nom
Jabeur

Prénom
Khaled


- Labour Michel
Labour, Michel

Nom
Labour

Prénom
Michel


- Libert Gaëtan
Libert, Gaëtan

Nom
Libert

Prénom
Gaëtan


- Useille Philippe
Useille, Philippe

Nom
Useille

Prénom
Philippe



Rapporteurs : Libert Gaëtan
Libert, Gaëtan

Nom
Libert

Prénom
Gaëtan




Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Informatique
Classification : Informatique

Mots-clés : ApprentissageFLE (Français Langue Étrangère)Washback effectAssessmentÉtude de casExamen de compétence clinique (EDCC)QCMProcessus d’aide à la décision (PAD)
Systèmes d'aide à la décision -- Thèses et écrits académiquesFrançais (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones -- Thèses et écrits académiquesQuestions à choix multiple -- Thèses et écrits académiquesApprentissage -- Thèses et écrits académiques

Résumé : Les travaux réalisés dans cette thèse proposent une aide à la décision pour améliorer la qualité de l’apprentissage. L’apprentissage scolaire englobe deux dimension; une dimension humaine et une dimension pédagogique. La dimension humaine inclut l’apprenant et l’enseignant. La dimension pédagogique, représentée par le programme fixé par l’établissement éducatif, correspond au savoir. Ce dernier va se transformer en connaissance chez l’apprenant. Les deux notions de connaissance et savoir sont donc tout à fait différentes. La distance entre les deux représente la distance entre ce que l’enseignant présente (le savoir) et ce que l’apprenant acquière (la connaissance). La qualité de l’apprentissage concerne les apprenants qui vont à l’école pour acquérir le savoir. En fait, apprendre consiste à intérioriser le savoir. Cette intériorisation demande des efforts pour un changement intellectuel persévérant et exige une continuité basée sur les expériences antérieures. L’acquisition du savoir et sa transformation en connaissance par l’apprenant sont influencées par plusieurs facteurs qui interviennent positivement ou négativement sur la quantité et la qualité de cette connaissance. Il peut résider chez l’apprenant une confusion entre les deux notions qui peut l’amener à valoriser ou ignorer sa connaissance. Le processus de construction des connaissances par le savoir diffusé exige une constante mise en œuvre de procédures d’évaluation. Le processus d’évaluation apprécie alors la structure de la connaissance pour prendre des décisions destinées à la faire évoluer. Cependant, lors d’une évaluation, la confusion entre connaissance et savoir peut amener l’apprenant à valoriser le score, négligeant ainsi le regard qu’il pourrait porter sur les processus de transformation des connaissances au profit d’une restitution la plus fidèle possible du savoir. Cette confusion peut être mise en évidence pourvu que l’évaluation intègre une dimension processuelle. Dès lors, l’évaluation peut être mieux associée à des actions d’amélioration et de transformation des connaissances. L’évaluation peut alors être abordée dans une logique d’aide à la décision. Dans ce travail nous montrerons donc qu’une situation d’apprentissage s’apparente à une situation d’aide à la décision.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-1371
Type de ressource : Thèse