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Contribution à l'évaluation de sûreté de fonctionnement des architectures de surveillance/diagnostic embarquées. Application au transport ferroviaire (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Gandibleux Jean
Date de soutenance : 06-12-2013
Directeur(s) de thèse : Cauffriez Laurent
- Clarhaut Joffrey
Président du jury : Bayart Mireille
Membres du jury : Cauffriez Laurent
- Clarhaut Joffrey
- Genon-Catalot Denis
- Aubrun Christophe
- Thiriet Jean-Marc
- Branger Guillaume
Rapporteurs : Aubrun Christophe
- Thiriet Jean-Marc
Laboratoire : Thermique, Ecoulement, Mécanique, Matériaux, Mise en forme, Production - TEMPO
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Gandibleux, Jean
Nom
Gandibleux
Prénom
Jean
Nationalité
Français
Date de soutenance : 06-12-2013
Directeur(s) de thèse : Cauffriez Laurent
Cauffriez, Laurent
Nom
Cauffriez
Prénom
Laurent
Clarhaut, Joffrey
Nom
Clarhaut
Prénom
Joffrey
Président du jury : Bayart Mireille
Bayart, Mireille
Nom
Bayart
Prénom
Mireille
Membres du jury : Cauffriez Laurent
Cauffriez, Laurent
Nom
Cauffriez
Prénom
Laurent
Clarhaut, Joffrey
Nom
Clarhaut
Prénom
Joffrey
Genon-Catalot, Denis
Nom
Genon-Catalot
Prénom
Denis
Aubrun, Christophe
Nom
Aubrun
Prénom
Christophe
Thiriet, Jean-Marc
Nom
Thiriet
Prénom
Jean-Marc
Branger, Guillaume
Nom
Branger
Prénom
Guillaume
Rapporteurs : Aubrun Christophe
Aubrun, Christophe
Nom
Aubrun
Prénom
Christophe
Thiriet, Jean-Marc
Nom
Thiriet
Prénom
Jean-Marc
Laboratoire : Thermique, Ecoulement, Mécanique, Matériaux, Mise en forme, Production - TEMPO
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Automatique. Automatique, génie informatique
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Sûreté de fonctionnementFiabilitéMaintenabilitéDisponibilitéÉtude de sensibilité d’architecturesSurveillanceDiagnostics distribuésRéseaux de communicationModélisation réseaux de Petri stochastiques
Transports ferroviaires -- Thèses et écrits académiquesMaintenance automatisée -- Thèses et écrits académiquesPetri, Réseaux de -- Thèses et écrits académiquesFiabilité -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Dans le transport ferroviaire, le coût et la disponibilité du matériel roulant sont des questions majeures. Pour optimiser le coût de maintenance du système de transport ferroviaire, une solution consiste à mieux détecter et diagnostiquer les défaillances. Actuellement, les architectures de surveillance/diagnostic centralisées atteignent leurs limites et imposent d'innover. Cette innovation technologique peut se matérialiser par la mise en oeuvre d’architectures embarquées de surveillance/diagnostic distribuées et communicantes afin de détecter et localiser plus rapidement les défaillances et de les valider dans le contexte opérationnel du train. Les présents travaux de doctorat, menés dans le cadre du FUI SURFER (SURveillance active Ferroviaire) coordonné par Bombardier, visent à proposer une démarche méthodologique d’évaluation de la sûreté de fonctionnement d’architectures de surveillance/diagnostic. Pour ce faire, une caractérisation et une modélisation génériques des architectures de surveillance/diagnostic basée sur le formalisme des Réseaux de Petri stochastiques ont été proposées. Ces modèles génériques intègrent les réseaux de communication (et les modes de défaillances associés) qui constituent un point dur des architectures de surveillance/diagnostic retenues. Les modèles proposés ont été implantés et validés théoriquement par simulation et une étude de sensibilité de ces architectures de surveillance/diagnostic à certains paramètres influents a été menée. Enfin, ces modèles génériques sont appliqués sur un cas réel du domaine ferroviaire, les systèmes accès voyageurs des trains, qui sont critiques en matière de disponibilité et diagnosticabilité.
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Sûreté de fonctionnementFiabilitéMaintenabilitéDisponibilitéÉtude de sensibilité d’architecturesSurveillanceDiagnostics distribuésRéseaux de communicationModélisation réseaux de Petri stochastiques
Transports ferroviaires -- Thèses et écrits académiquesMaintenance automatisée -- Thèses et écrits académiquesPetri, Réseaux de -- Thèses et écrits académiquesFiabilité -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Dans le transport ferroviaire, le coût et la disponibilité du matériel roulant sont des questions majeures. Pour optimiser le coût de maintenance du système de transport ferroviaire, une solution consiste à mieux détecter et diagnostiquer les défaillances. Actuellement, les architectures de surveillance/diagnostic centralisées atteignent leurs limites et imposent d'innover. Cette innovation technologique peut se matérialiser par la mise en oeuvre d’architectures embarquées de surveillance/diagnostic distribuées et communicantes afin de détecter et localiser plus rapidement les défaillances et de les valider dans le contexte opérationnel du train. Les présents travaux de doctorat, menés dans le cadre du FUI SURFER (SURveillance active Ferroviaire) coordonné par Bombardier, visent à proposer une démarche méthodologique d’évaluation de la sûreté de fonctionnement d’architectures de surveillance/diagnostic. Pour ce faire, une caractérisation et une modélisation génériques des architectures de surveillance/diagnostic basée sur le formalisme des Réseaux de Petri stochastiques ont été proposées. Ces modèles génériques intègrent les réseaux de communication (et les modes de défaillances associés) qui constituent un point dur des architectures de surveillance/diagnostic retenues. Les modèles proposés ont été implantés et validés théoriquement par simulation et une étude de sensibilité de ces architectures de surveillance/diagnostic à certains paramètres influents a été menée. Enfin, ces modèles génériques sont appliqués sur un cas réel du domaine ferroviaire, les systèmes accès voyageurs des trains, qui sont critiques en matière de disponibilité et diagnosticabilité.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-1367
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse