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Contribution à l'évaluation de sûreté de fonctionnement des architectures de surveillance/diagnostic embarquées. Application au transport ferroviaire (Document en Français)
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  • http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/ad7794a9-9621-4223-80ed-d7e3df014060Lien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
Informations sur les contributeurs
Auteur : Gandibleux Jean
Gandibleux, Jean

Nom
Gandibleux

Prénom
Jean

Nationalité
Français



Date de soutenance : 06-12-2013

Directeur(s) de thèse : Cauffriez Laurent
Cauffriez, Laurent

Nom
Cauffriez

Prénom
Laurent


- Clarhaut Joffrey
Clarhaut, Joffrey

Nom
Clarhaut

Prénom
Joffrey



Président du jury : Bayart Mireille
Bayart, Mireille

Nom
Bayart

Prénom
Mireille



Membres du jury : Cauffriez Laurent
Cauffriez, Laurent

Nom
Cauffriez

Prénom
Laurent


- Clarhaut Joffrey
Clarhaut, Joffrey

Nom
Clarhaut

Prénom
Joffrey


- Genon-Catalot Denis
Genon-Catalot, Denis

Nom
Genon-Catalot

Prénom
Denis


- Aubrun Christophe
Aubrun, Christophe

Nom
Aubrun

Prénom
Christophe


- Thiriet Jean-Marc
Thiriet, Jean-Marc

Nom
Thiriet

Prénom
Jean-Marc


- Branger Guillaume
Branger, Guillaume

Nom
Branger

Prénom
Guillaume



Rapporteurs : Aubrun Christophe
Aubrun, Christophe

Nom
Aubrun

Prénom
Christophe


- Thiriet Jean-Marc
Thiriet, Jean-Marc

Nom
Thiriet

Prénom
Jean-Marc




Laboratoire : Thermique, Ecoulement, Mécanique, Matériaux, Mise en forme, Production - TEMPO
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Automatique. Automatique, génie informatique
Classification : Sciences de l'ingénieur

Mots-clés : Sûreté de fonctionnementFiabilitéMaintenabilitéDisponibilitéÉtude de sensibilité d’architecturesSurveillanceDiagnostics distribuésRéseaux de communicationModélisation réseaux de Petri stochastiques
Transports ferroviaires -- Thèses et écrits académiquesMaintenance automatisée -- Thèses et écrits académiquesPetri, Réseaux de -- Thèses et écrits académiquesFiabilité -- Thèses et écrits académiques

Résumé : Dans le transport ferroviaire, le coût et la disponibilité du matériel roulant sont des questions majeures. Pour optimiser le coût de maintenance du système de transport ferroviaire, une solution consiste à mieux détecter et diagnostiquer les défaillances. Actuellement, les architectures de surveillance/diagnostic centralisées atteignent leurs limites et imposent d'innover. Cette innovation technologique peut se matérialiser par la mise en oeuvre d’architectures embarquées de surveillance/diagnostic distribuées et communicantes afin de détecter et localiser plus rapidement les défaillances et de les valider dans le contexte opérationnel du train. Les présents travaux de doctorat, menés dans le cadre du FUI SURFER (SURveillance active Ferroviaire) coordonné par Bombardier, visent à proposer une démarche méthodologique d’évaluation de la sûreté de fonctionnement d’architectures de surveillance/diagnostic. Pour ce faire, une caractérisation et une modélisation génériques des architectures de surveillance/diagnostic basée sur le formalisme des Réseaux de Petri stochastiques ont été proposées. Ces modèles génériques intègrent les réseaux de communication (et les modes de défaillances associés) qui constituent un point dur des architectures de surveillance/diagnostic retenues. Les modèles proposés ont été implantés et validés théoriquement par simulation et une étude de sensibilité de ces architectures de surveillance/diagnostic à certains paramètres influents a été menée. Enfin, ces modèles génériques sont appliqués sur un cas réel du domaine ferroviaire, les systèmes accès voyageurs des trains, qui sont critiques en matière de disponibilité et diagnosticabilité.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-1367
Type de ressource : Thèse




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