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Supervision optimale des véhicules électriques hybrides en présence de contraintes sur l’état (Document en Anglais)
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  • http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/027dfb1e-5972-4820-9cde-a9b20cc4577aLien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (communication intranet).
Informations sur les contributeurs
Auteur : Fontaine Clément
Fontaine, Clément

Nom
Fontaine

Prénom
Clément

Nationalité
Français



Date de soutenance : 20-09-2013

Directeur(s) de thèse : Guerra Thierry Marie
Guerra, Thierry-Marie

Nom
Guerra

Prénom
Thierry-Marie


- Delprat Sébastien
Delprat, Sébastien

Nom
Delprat

Prénom
Sébastien



Président du jury : Bouscayrol Alain
Bouscayrol, Alain

Nom
Bouscayrol

Prénom
Alain



Membres du jury : Guerra Thierry Marie
Guerra, Thierry-Marie

Nom
Guerra

Prénom
Thierry-Marie


- Delprat Sébastien
Delprat, Sébastien

Nom
Delprat

Prénom
Sébastien


- Hofman Theo
Hofman, Theo

Nom
Hofman

Prénom
Theo


- Nielsen Lars
Nielsen, Lars

Nom
Nielsen

Prénom
Lars


- Rousseau Grégory
Rousseau, Grégory

Nom
Rousseau

Prénom
Grégory


- Moreau Xavier
Moreau, Xavier

Nom
Moreau

Prénom
Xavier


- Van Mierlo Joeri
Van Mierlo, Joeri

Nom
Van Mierlo

Prénom
Joeri



Rapporteurs : Moreau Xavier
Moreau, Xavier

Nom
Moreau

Prénom
Xavier


- Van Mierlo Joeri
Van Mierlo, Joeri

Nom
Van Mierlo

Prénom
Joeri




Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Automatique. Automatique, génie informatique.
Classification : Sciences de l'ingénieur

Mots-clés : ECMSAlgorithme de supervisionVéhicules full-hybridesPrincipe du maximum de Pontryagin
Véhicules électriques hybrides -- Thèses et écrits académiquesCommande, Théorie de la -- Thèses et écrits académiquesModèles mathématiques -- Thèses et écrits académiquesCommande en temps réel -- Thèses et écrits académiquesOptimisation mathématique -- Thèses et écrits académiques

Résumé : La propulsion des véhicules électriques hybrides parallèles est généralement assurée par un moteur à combustion interne combiné à une machine électrique réversible. Les flux de puissance entre ces deux organes de traction sont déterminés par un algorithme de supervision, qui vise à réduire la consommation de carburant et éventuellement les émissions de certains polluants. Dans la littérature, la théorie de la commande optimale est maintenant reconnue comme étant un cadre puissant pour l’élaboration de lois de commande pour la gestion énergétique des véhicules full-hybrides. Ces stratégies, dénommée « Stratégies de Minimisation de la Consommation Equivalente » (ECMS) sont basée sur le principe du Maximum de Pontryagin. Pour démontrer l’optimalité de l’ECMS, on doit supposer que les limites du système de stockage ne sont pas atteintes durant le cycle de conduite. Il n’est plus possible de faire cette hypothèse lorsque l’on considère les véhicules micro et mild hybrides étudiés dans cette thèse car la variable d’état atteint généralement plusieurs fois les bornes. Des outils mathématiques adaptés à l’étude des problèmes de commande avec contraintes sur l’état sont présentés et appliqués à deux problèmes en lien avec la gestion énergétique. Le premier problème consiste à déterminer le profil optimal de la tension aux bornes d’un pack d’ultra-capacités. Le second problème se concentre sur un système électrique intégrant deux stockeurs. L’accent est mis sur l’étude des conditions d’optimalités valables lorsque les contraintes sur l’état sont actives. Les conséquences de ces conditions pour la commande en ligne sont mises en avant et exploitées afin de concevoir une commande en temps réel. Les performances sont évaluées à l’aide d’un prototype. Une comparaison avec une approche de type ECMS plus classique est également présentée.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-1353
Type de ressource : Thèse




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