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Supervision optimale des véhicules électriques hybrides en présence de contraintes sur l’état (Document en Anglais)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Fontaine Clément
Date de soutenance : 20-09-2013
Directeur(s) de thèse : Guerra Thierry Marie
- Delprat Sébastien
Président du jury : Bouscayrol Alain
Membres du jury : Guerra Thierry Marie
- Delprat Sébastien
- Hofman Theo
- Nielsen Lars
- Rousseau Grégory
- Moreau Xavier
- Van Mierlo Joeri
Rapporteurs : Moreau Xavier
- Van Mierlo Joeri
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Fontaine, Clément
Nom
Fontaine
Prénom
Clément
Nationalité
Français
Date de soutenance : 20-09-2013
Directeur(s) de thèse : Guerra Thierry Marie
Guerra, Thierry-Marie
Nom
Guerra
Prénom
Thierry-Marie
Delprat, Sébastien
Nom
Delprat
Prénom
Sébastien
Président du jury : Bouscayrol Alain
Bouscayrol, Alain
Nom
Bouscayrol
Prénom
Alain
Membres du jury : Guerra Thierry Marie
Guerra, Thierry-Marie
Nom
Guerra
Prénom
Thierry-Marie
Delprat, Sébastien
Nom
Delprat
Prénom
Sébastien
Hofman, Theo
Nom
Hofman
Prénom
Theo
Nielsen, Lars
Nom
Nielsen
Prénom
Lars
Rousseau, Grégory
Nom
Rousseau
Prénom
Grégory
Moreau, Xavier
Nom
Moreau
Prénom
Xavier
Van Mierlo, Joeri
Nom
Van Mierlo
Prénom
Joeri
Rapporteurs : Moreau Xavier
Moreau, Xavier
Nom
Moreau
Prénom
Xavier
Van Mierlo, Joeri
Nom
Van Mierlo
Prénom
Joeri
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Automatique. Automatique, génie informatique.
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : ECMSAlgorithme de supervisionVéhicules full-hybridesPrincipe du maximum de Pontryagin
Véhicules électriques hybrides -- Thèses et écrits académiquesCommande, Théorie de la -- Thèses et écrits académiquesModèles mathématiques -- Thèses et écrits académiquesCommande en temps réel -- Thèses et écrits académiquesOptimisation mathématique -- Thèses et écrits académiques
Résumé : La propulsion des véhicules électriques hybrides parallèles est généralement assurée par un moteur à combustion interne combiné à une machine électrique réversible. Les flux de puissance entre ces deux organes de traction sont déterminés par un algorithme de supervision, qui vise à réduire la consommation de carburant et éventuellement les émissions de certains polluants. Dans la littérature, la théorie de la commande optimale est maintenant reconnue comme étant un cadre puissant pour l’élaboration de lois de commande pour la gestion énergétique des véhicules full-hybrides. Ces stratégies, dénommée « Stratégies de Minimisation de la Consommation Equivalente » (ECMS) sont basée sur le principe du Maximum de Pontryagin. Pour démontrer l’optimalité de l’ECMS, on doit supposer que les limites du système de stockage ne sont pas atteintes durant le cycle de conduite. Il n’est plus possible de faire cette hypothèse lorsque l’on considère les véhicules micro et mild hybrides étudiés dans cette thèse car la variable d’état atteint généralement plusieurs fois les bornes. Des outils mathématiques adaptés à l’étude des problèmes de commande avec contraintes sur l’état sont présentés et appliqués à deux problèmes en lien avec la gestion énergétique. Le premier problème consiste à déterminer le profil optimal de la tension aux bornes d’un pack d’ultra-capacités. Le second problème se concentre sur un système électrique intégrant deux stockeurs. L’accent est mis sur l’étude des conditions d’optimalités valables lorsque les contraintes sur l’état sont actives. Les conséquences de ces conditions pour la commande en ligne sont mises en avant et exploitées afin de concevoir une commande en temps réel. Les performances sont évaluées à l’aide d’un prototype. Une comparaison avec une approche de type ECMS plus classique est également présentée.
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : ECMSAlgorithme de supervisionVéhicules full-hybridesPrincipe du maximum de Pontryagin
Véhicules électriques hybrides -- Thèses et écrits académiquesCommande, Théorie de la -- Thèses et écrits académiquesModèles mathématiques -- Thèses et écrits académiquesCommande en temps réel -- Thèses et écrits académiquesOptimisation mathématique -- Thèses et écrits académiques
Résumé : La propulsion des véhicules électriques hybrides parallèles est généralement assurée par un moteur à combustion interne combiné à une machine électrique réversible. Les flux de puissance entre ces deux organes de traction sont déterminés par un algorithme de supervision, qui vise à réduire la consommation de carburant et éventuellement les émissions de certains polluants. Dans la littérature, la théorie de la commande optimale est maintenant reconnue comme étant un cadre puissant pour l’élaboration de lois de commande pour la gestion énergétique des véhicules full-hybrides. Ces stratégies, dénommée « Stratégies de Minimisation de la Consommation Equivalente » (ECMS) sont basée sur le principe du Maximum de Pontryagin. Pour démontrer l’optimalité de l’ECMS, on doit supposer que les limites du système de stockage ne sont pas atteintes durant le cycle de conduite. Il n’est plus possible de faire cette hypothèse lorsque l’on considère les véhicules micro et mild hybrides étudiés dans cette thèse car la variable d’état atteint généralement plusieurs fois les bornes. Des outils mathématiques adaptés à l’étude des problèmes de commande avec contraintes sur l’état sont présentés et appliqués à deux problèmes en lien avec la gestion énergétique. Le premier problème consiste à déterminer le profil optimal de la tension aux bornes d’un pack d’ultra-capacités. Le second problème se concentre sur un système électrique intégrant deux stockeurs. L’accent est mis sur l’étude des conditions d’optimalités valables lorsque les contraintes sur l’état sont actives. Les conséquences de ces conditions pour la commande en ligne sont mises en avant et exploitées afin de concevoir une commande en temps réel. Les performances sont évaluées à l’aide d’un prototype. Une comparaison avec une approche de type ECMS plus classique est également présentée.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-1353
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse