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La traversée de rue chez le piéton sénior : conception d'un simulateur, étude biomécanique et comportementale (Document en Français)
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  • http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/9500632b-e3fe-42b6-bed1-0493b7236027Lien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
Informations sur les contributeurs
Auteur : Delzenne Julie
Delzenne, Julie

Nom
Delzenne

Prénom
Julie

Nationalité
Français



Date de soutenance : 12-12-2013

Directeur(s) de thèse : Watelain Eric
Watelain, Eric

Nom
Watelain

Prénom
Eric


- Naveteur Janick
Naveteur, Janick

Nom
Naveteur

Prénom
Janick


- Garnier Cyril
Garnier, Cyril

Nom
Garnier

Prénom
Cyril



Président du jury : Amorim Michel-Ange
Amorim, Michel-Ange

Nom
Amorim

Prénom
Michel-Ange



Membres du jury : Watelain Eric
Watelain, Eric

Nom
Watelain

Prénom
Eric


- Naveteur Janick
Naveteur, Janick

Nom
Naveteur

Prénom
Janick


- Garnier Cyril
Garnier, Cyril

Nom
Garnier

Prénom
Cyril


- Page Yves
Page, Yves

Nom
Page

Prénom
Yves


- Benguigui Nicolas
Benguigui, Nicolas

Nom
Benguigui

Prénom
Nicolas


- Kemoun Gilles
Kemoun, Gilles

Nom
Kemoun

Prénom
Gilles



Rapporteurs : Benguigui Nicolas
Benguigui, Nicolas

Nom
Benguigui

Prénom
Nicolas


- Kemoun Gilles
Kemoun, Gilles

Nom
Kemoun

Prénom
Gilles




Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Sciences et techniques des activités physiques et sportives. Biomécanique
Classification : Sciences de l'ingénieur

Mots-clés : VieillissementPiétonsSimulateurs de traversée de rueBiomécaniqueTemps de traverséeRisques.
Piétons -- Thèses et écrits académiquesSécurité routière et personnes âgées -- Thèses et écrits académiquesSimulateurs -- Thèses et écrits académiquesBiomécanique -- Thèses et écrits académiques

Résumé : Dans un contexte de vieillissement démographique et de mutation des modes de déplacements urbains majorant la place du piéton, ce travail de thèse vise à mieux comprendre les caractéristiques comportementales et biomécaniques de la traversée de rue des piétons âgés. La méthodologie est essentiellement expérimentale. Si quelques données ont été recueillies en laboratoire ou en environnement naturel, l'étude principale a été conduite dans un simulateur immersif de réalité projetée, outil dénommé Simulateur de Rues pour Piétons (SRP). La hauteur de trottoir est modulable. Le dispositif intègre différents outils de mesures, tels des plates-formes de force et un système d'analyse gestuelle en trois dimensions. Hors simulateur, la comparaison des temps de traversée réelle et estimée, sur un champ de marche, révèle l'occurrence d'un risque de sous-estimation a priori du temps nécessaire chez certains seniors. L'expérience en simulateur confirme l'importance de la modulation exercée par le vieillissement sur la perception du temps en tant que déterminant des estimations a posteriori des temps de traversées quantifiées via la sensation de mise en danger. En simulateur, les seniors adoptent un comportement sécuritaire, requérant des intervalles temporels plus longs pour décider d'initier une traversée. Dans des conditions de trafic favorables, ils marchent plus rapidement que les jeunes. Leurs marges de sécurité sont plus grandes. L'approche biomécanique, révèle des différences intergroupes, dont certaines sont potentiellement à risque (ex. la flexion plantaire) alors que d’autres (ex. les rotations exploratoires) participent à l’adaptation.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-1349
Type de ressource : Thèse