La traversée de rue chez le piéton sénior : conception d'un simulateur, étude biomécanique et comportementale (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Delzenne Julie
Date de soutenance : 12-12-2013
Directeur(s) de thèse : Watelain Eric
- Naveteur Janick
- Garnier Cyril
Président du jury : Amorim Michel-Ange
Membres du jury : Watelain Eric
- Naveteur Janick
- Garnier Cyril
- Page Yves
- Benguigui Nicolas
- Kemoun Gilles
Rapporteurs : Benguigui Nicolas
- Kemoun Gilles
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Delzenne, Julie
Nom
Delzenne
Prénom
Julie
Nationalité
Français
Date de soutenance : 12-12-2013
Directeur(s) de thèse : Watelain Eric
Watelain, Eric
Nom
Watelain
Prénom
Eric
Naveteur, Janick
Nom
Naveteur
Prénom
Janick
Garnier, Cyril
Nom
Garnier
Prénom
Cyril
Président du jury : Amorim Michel-Ange
Amorim, Michel-Ange
Nom
Amorim
Prénom
Michel-Ange
Membres du jury : Watelain Eric
Watelain, Eric
Nom
Watelain
Prénom
Eric
Naveteur, Janick
Nom
Naveteur
Prénom
Janick
Garnier, Cyril
Nom
Garnier
Prénom
Cyril
Page, Yves
Nom
Page
Prénom
Yves
Benguigui, Nicolas
Nom
Benguigui
Prénom
Nicolas
Kemoun, Gilles
Nom
Kemoun
Prénom
Gilles
Rapporteurs : Benguigui Nicolas
Benguigui, Nicolas
Nom
Benguigui
Prénom
Nicolas
Kemoun, Gilles
Nom
Kemoun
Prénom
Gilles
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Sciences et techniques des activités physiques et sportives. Biomécanique
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : VieillissementPiétonsSimulateurs de traversée de rueBiomécaniqueTemps de traverséeRisques.
Piétons -- Thèses et écrits académiquesSécurité routière et personnes âgées -- Thèses et écrits académiquesSimulateurs -- Thèses et écrits académiquesBiomécanique -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Dans un contexte de vieillissement démographique et de mutation des modes de déplacements urbains majorant la place du piéton, ce travail de thèse vise à mieux comprendre les caractéristiques comportementales et biomécaniques de la traversée de rue des piétons âgés. La méthodologie est essentiellement expérimentale. Si quelques données ont été recueillies en laboratoire ou en environnement naturel, l'étude principale a été conduite dans un simulateur immersif de réalité projetée, outil dénommé Simulateur de Rues pour Piétons (SRP). La hauteur de trottoir est modulable. Le dispositif intègre différents outils de mesures, tels des plates-formes de force et un système d'analyse gestuelle en trois dimensions. Hors simulateur, la comparaison des temps de traversée réelle et estimée, sur un champ de marche, révèle l'occurrence d'un risque de sous-estimation a priori du temps nécessaire chez certains seniors. L'expérience en simulateur confirme l'importance de la modulation exercée par le vieillissement sur la perception du temps en tant que déterminant des estimations a posteriori des temps de traversées quantifiées via la sensation de mise en danger. En simulateur, les seniors adoptent un comportement sécuritaire, requérant des intervalles temporels plus longs pour décider d'initier une traversée. Dans des conditions de trafic favorables, ils marchent plus rapidement que les jeunes. Leurs marges de sécurité sont plus grandes. L'approche biomécanique, révèle des différences intergroupes, dont certaines sont potentiellement à risque (ex. la flexion plantaire) alors que d’autres (ex. les rotations exploratoires) participent à l’adaptation.
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : VieillissementPiétonsSimulateurs de traversée de rueBiomécaniqueTemps de traverséeRisques.
Piétons -- Thèses et écrits académiquesSécurité routière et personnes âgées -- Thèses et écrits académiquesSimulateurs -- Thèses et écrits académiquesBiomécanique -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Dans un contexte de vieillissement démographique et de mutation des modes de déplacements urbains majorant la place du piéton, ce travail de thèse vise à mieux comprendre les caractéristiques comportementales et biomécaniques de la traversée de rue des piétons âgés. La méthodologie est essentiellement expérimentale. Si quelques données ont été recueillies en laboratoire ou en environnement naturel, l'étude principale a été conduite dans un simulateur immersif de réalité projetée, outil dénommé Simulateur de Rues pour Piétons (SRP). La hauteur de trottoir est modulable. Le dispositif intègre différents outils de mesures, tels des plates-formes de force et un système d'analyse gestuelle en trois dimensions. Hors simulateur, la comparaison des temps de traversée réelle et estimée, sur un champ de marche, révèle l'occurrence d'un risque de sous-estimation a priori du temps nécessaire chez certains seniors. L'expérience en simulateur confirme l'importance de la modulation exercée par le vieillissement sur la perception du temps en tant que déterminant des estimations a posteriori des temps de traversées quantifiées via la sensation de mise en danger. En simulateur, les seniors adoptent un comportement sécuritaire, requérant des intervalles temporels plus longs pour décider d'initier une traversée. Dans des conditions de trafic favorables, ils marchent plus rapidement que les jeunes. Leurs marges de sécurité sont plus grandes. L'approche biomécanique, révèle des différences intergroupes, dont certaines sont potentiellement à risque (ex. la flexion plantaire) alors que d’autres (ex. les rotations exploratoires) participent à l’adaptation.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-1349
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse