Ouvrir cette fenêtre en pleine page

  • Imprimer
  • Version PDF
  • Version XML
  • Ajouter à mon panier
  • Partager
  • Courriel
  • Twitter
  • Facebook
  • del.icio.us
  • BlogMarks
  • Viadeo
  • LinkedIn

Analyse numérique de modèles de diffusion-sauts à volatilité stochastique : cas de l'évaluation des options (Document en Anglais, Français)
Accès au(x) document(s)
Accéder au(x) document(s) :
  • http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/3455e422-c9cd-4c1e-888f-fae2826dc920Lien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (communication intranet).
Informations sur les contributeurs
Auteur : Jraifi Abdelilah
Jraifi, Abdelilah

Nom
Jraifi

Prénom
Abdelilah

Nationalité
MA



Date de soutenance : 03-02-2014

Directeur(s) de thèse : Baghery Fouzia
Baghery, Fouzia

Nom
Baghery

Prénom
Fouzia


- Aboulaich Rajae
Aboulaich, Rajae

Nom
Aboulaich

Prénom
Rajae



Président du jury : Tkiouat Mohamed
Tkiouat, Mohamed

Nom
Tkiouat

Prénom
Mohamed



Membres du jury : Baghery Fouzia
Baghery, Fouzia

Nom
Baghery

Prénom
Fouzia


- Aboulaich Rajae
Aboulaich, Rajae

Nom
Aboulaich

Prénom
Rajae


- Habbal Abderrahmane
Habbal, Abderrahmane

Nom
Habbal

Prénom
Abderrahmane


- Ouerdiane Habib
Ouerdiane, Habib

Nom
Ouerdiane

Prénom
Habib


- Boujena Soumaya
Boujena, Soumaya

Nom
Boujena

Prénom
Soumaya


- Ellaia Rachid
Ellaia, Rachid

Nom
Ellaia

Prénom
Rachid


- Pontier Monique
Pontier, Monique

Nom
Pontier

Prénom
Monique



Rapporteurs : Boujena Soumaya
Boujena, Soumaya

Nom
Boujena

Prénom
Soumaya


- Ellaia Rachid
Ellaia, Rachid

Nom
Ellaia

Prénom
Rachid


- Pontier Monique
Pontier, Monique

Nom
Pontier

Prénom
Monique




Laboratoire : Laboratoire de Mathématiques et leurs Applications de Valenciennes - LAMAV
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Mathématiques. Mathématiques appliquées
Classification : Mathématiques, Sciences de l'ingénieur

Mots-clés : Processus de LévyVolatilité stochastiqueFormulation variationnelleMéthode des éléments finisMéthode de Monte CarloModèle d'élasticité constante de varianceMéthode de différences finiesÉvaluation des options.
Options (finances) -- Modèles mathématiquesEquations intégrodifférentielles -- Thèses et écrits académiquesProcessus stochastiques -- Thèses et écrits académiquesLévy, Processus de -- Thèses et écrits académiques

Résumé : Dans le monde économique, les contrats d'options sont très utilisés car ils permettent de se couvrir contre les aléas et les risques dus aux fluctuations des prix des actifs sous-jacents. La détermination du prix de ces contrats est d'une grande importance pour les investisseurs. Dans cette thèse, on s'intéresse aux problèmes d'évaluation des options, en particulier les options Européennes et Quanto sur un actif financier dont le prix est modélisé en multi dimensions par un modèle de diffusion-saut à volatilité stochastique avec sauts (1er cas considère la volatilité sans sauts, dans le 2ème cas les sauts sont pris en compte, finalement dans le 3ème cas, l'actif sous-jacent est sans saut et la volatilité suit un CEV modèle sans saut). Ce modèle permet de mieux prendre en compte certains phénomènes observés dans les marchés. Nous développons des méthodes numériques qui déterminent les valeurs des prix de ces options. On présentera d'abord le modèle qui s'écrit sous la forme d'un système d'équations intégro-différentielles stochastiques "EIDS", et on étudiera l'existence et l'unicité de la solution de ce modèle en fonction de ses coefficients, puis on établira le lien entre le calcul du prix de l'option et la résolution de l'équation Intégro-différentielle partielle (EIDP). Ce lien, qui est basé sur la notion des générateurs infinitésimaux, nous permet d'utiliser différentes méthodes numériques pour l'évaluation des options considérées. Nous introduisons alors l'équation variationnelle associée aux EIDP et démontrons qu'elle admet une unique solution dans un espace de Sobolev avec poids en s'inspirant des travaux de Zhang [106]. Nous nous concentrons ensuite sur l'approximation numérique du prix de l'option en considérant le problème dans un domaine borné, et nous utilisons pour la résolution numérique la méthode des éléments finis de type (P1), et un schéma d'Euler-Maruyama, pour se servir, d'une part de la méthode de différences finies en temps, et d'autre part de la méthode de Monté Carlo et la méthode Quasi Monte Carlo. Pour cette dernière méthode nous avons utilisé les suites de Halton afin d'améliorer la vitesse de convergence. Nous présenterons une étude comparative des différents résultats numériques obtenus dans plusieurs cas différents afin d'étudier la performance et l'efficacité des méthodes utilisées.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-1333
Type de ressource : Thèse