Proposition d'une architecture de surveillance "active" à base d'agents intelligents pour l'aide à la maintenance de systèmes mobiles - Application au domaine ferroviaire (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Le Mortellec Antoine
Date de soutenance : 30-01-2014
Directeur(s) de thèse : Trentesaux Damien
- Berger Thierry
- Sallez Yves
Président du jury : Castagna Pierre
Membres du jury : Trentesaux Damien
- Berger Thierry
- Sallez Yves
- Grzesiak Frédéric
- Subias Audine
- Iung Benoît
- Lamouri Samir
- Simeu-Abazi Zineb
Rapporteurs : Iung Benoît
- Lamouri Samir
- Simeu-Abazi Zineb
Laboratoire : Thermique, Ecoulement, Mécanique, Matériaux, Mise en forme, Production - TEMPO
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Le Mortellec, Antoine
Nom
Le Mortellec
Prénom
Antoine
Nationalité
Français
Date de soutenance : 30-01-2014
Directeur(s) de thèse : Trentesaux Damien
Trentesaux, Damien
Nom
Trentesaux
Prénom
Damien
Berger, Thierry
Nom
Berger
Prénom
Thierry
Sallez, Yves
Nom
Sallez
Prénom
Yves
Président du jury : Castagna Pierre
Castagna, Pierre
Nom
Castagna
Prénom
Pierre
Membres du jury : Trentesaux Damien
Trentesaux, Damien
Nom
Trentesaux
Prénom
Damien
Berger, Thierry
Nom
Berger
Prénom
Thierry
Sallez, Yves
Nom
Sallez
Prénom
Yves
Grzesiak, Frédéric
Nom
Grzesiak
Prénom
Frédéric
Subias, Audine
Nom
Subias
Prénom
Audine
Iung, Benoît
Nom
Iung
Prénom
Benoît
Lamouri, Samir
Nom
Lamouri
Prénom
Samir
Simeu-Abazi, Zineb
Nom
Simeu-Abazi
Prénom
Zineb
Rapporteurs : Iung Benoît
Iung, Benoît
Nom
Iung
Prénom
Benoît
Lamouri, Samir
Nom
Lamouri
Prénom
Samir
Simeu-Abazi, Zineb
Nom
Simeu-Abazi
Prénom
Zineb
Laboratoire : Thermique, Ecoulement, Mécanique, Matériaux, Mise en forme, Production - TEMPO
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Automatique. Automatique, génie informatique
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : SurveillanceDiagnosticMaintenanceSystèmes embarquésSystèmes holoniquesSystèmes de transport ferroviaires.
Systèmes enfouis (informatique) -- Thèses et écrits académiquesTransports ferroviaires -- Thèses et écrits académiquesMaintenance automatisée -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Ces deux dernières décennies, les systèmes embarqués ont été introduits dans de nombreux domaines d’application (transport, industrie, habitat, médical...). Ces systèmes se sont vu confier des tâches plus importantes pour délivrer de nouveaux services aux utilisateurs avec des délais de mise sur le marché toujours plus courts et à moindre coût. L’intégration rapide de ces systèmes au sein de produits manufacturés est un avantage concurrentiel pour les industriels. Cependant, les pannes associées à ces systèmes et le niveau de complexité croissant des équipements ont rendu les interventions de maintenance bien plus délicates. L’identification des causes de certaines pannes représente actuellement un véritable challenge dans les activités de la maintenance. Elles entrainent une indisponibilité excessive des équipements. Cette thèse propose une architecture générique de surveillance “active” pour l’aide à la maintenance de systèmes mobiles. Cette architecture repose sur des entités de surveillance “intelligentes” capables d’évaluer l’état de santé des équipements surveillés. Notre contribution se situe à la rencontre de différentes communautés de Recherche et s’appuie notamment sur des concepts développés par la communauté PHM (Pronostics and Health Management). L’architecture proposée est mise en œuvre et appliquée a la surveillance d’un système réel de transport ferroviaire dans le cadre du projet SURFER (SURveillance active FERroviaire) conduit par Bombardier-Transport.
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : SurveillanceDiagnosticMaintenanceSystèmes embarquésSystèmes holoniquesSystèmes de transport ferroviaires.
Systèmes enfouis (informatique) -- Thèses et écrits académiquesTransports ferroviaires -- Thèses et écrits académiquesMaintenance automatisée -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Ces deux dernières décennies, les systèmes embarqués ont été introduits dans de nombreux domaines d’application (transport, industrie, habitat, médical...). Ces systèmes se sont vu confier des tâches plus importantes pour délivrer de nouveaux services aux utilisateurs avec des délais de mise sur le marché toujours plus courts et à moindre coût. L’intégration rapide de ces systèmes au sein de produits manufacturés est un avantage concurrentiel pour les industriels. Cependant, les pannes associées à ces systèmes et le niveau de complexité croissant des équipements ont rendu les interventions de maintenance bien plus délicates. L’identification des causes de certaines pannes représente actuellement un véritable challenge dans les activités de la maintenance. Elles entrainent une indisponibilité excessive des équipements. Cette thèse propose une architecture générique de surveillance “active” pour l’aide à la maintenance de systèmes mobiles. Cette architecture repose sur des entités de surveillance “intelligentes” capables d’évaluer l’état de santé des équipements surveillés. Notre contribution se situe à la rencontre de différentes communautés de Recherche et s’appuie notamment sur des concepts développés par la communauté PHM (Pronostics and Health Management). L’architecture proposée est mise en œuvre et appliquée a la surveillance d’un système réel de transport ferroviaire dans le cadre du projet SURFER (SURveillance active FERroviaire) conduit par Bombardier-Transport.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-1331
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse