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Étude de la sensibilité aux gradients thermiques de billettes lors des opérations de réchauffage (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Barbier Damien
Date de soutenance : 09-12-2013
Directeur(s) de thèse : Dubar Mirentxu
- Guérin Jean-Dominique
Président du jury : Bergheau Jean-Michel
Membres du jury : Dubar Mirentxu
- Guérin Jean-Dominique
- Bénard Thierry
- Bonneau Sébastien
- Dubar Laurent
- Bigot Régis
- Mocellin Katia
Rapporteurs : Bigot Régis
- Mocellin Katia
Laboratoire : Thermique, Ecoulement, Mécanique, Matériaux, Mise en forme, Production - TEMPO
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Barbier, Damien
Nom
Barbier
Prénom
Damien
Nationalité
Français
Date de soutenance : 09-12-2013
Directeur(s) de thèse : Dubar Mirentxu
Dubar, Mirentxu
Nom
Dubar
Prénom
Mirentxu
Guérin, Jean-Dominique
Nom
Guérin
Prénom
Jean-Dominique
Président du jury : Bergheau Jean-Michel
Bergheau, Jean-Michel
Nom
Bergheau
Prénom
Jean-Michel
Membres du jury : Dubar Mirentxu
Dubar, Mirentxu
Nom
Dubar
Prénom
Mirentxu
Guérin, Jean-Dominique
Nom
Guérin
Prénom
Jean-Dominique
Bénard, Thierry
Nom
Bénard
Prénom
Thierry
Bonneau, Sébastien
Nom
Bonneau
Prénom
Sébastien
Dubar, Laurent
Nom
Dubar
Prénom
Laurent
Bigot, Régis
Nom
Bigot
Prénom
Régis
Mocellin, Katia
Nom
Mocellin
Prénom
Katia
Rapporteurs : Bigot Régis
Bigot, Régis
Nom
Bigot
Prénom
Régis
Mocellin, Katia
Nom
Mocellin
Prénom
Katia
Laboratoire : Thermique, Ecoulement, Mécanique, Matériaux, Mise en forme, Production - TEMPO
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Mécanique
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Défectologie à chaudGradient thermiqueEssais rhéologiquesRuptures fragile et ductileMéthodes des éléments finis enrichis.
Acier -- Traitement thermique -- Thèses et écrits académiquesAcier -- Rupture -- Thèses et écrits académiquesRhéologie -- Thèses et écrits académiquesSimulation par ordinateur -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Dans le cadre des opérations de perçage, les billettes en acier subissent un réchauffage de la température ambiante à une température d’environ 1250°C. Au cours de ce réchauffage, le gradient de température dans les billettes entraîne la détérioration de la santé axiale de celles-ci et est à l’origine de l’apparition de défauts sur le tube formé. Une méthodologie d’analyse des mécanismes à l’origine de ces défauts a été mise en place. Elle se base sur la caractérisation de la santé axiale par essais rhéologiques permettant d’établir des indicateurs de ductilité et par des examens métallurgiques identifiant les défauts internes. L'étude de la sollicitation thermomécanique induite par le réchauffage du produit est analysée à l’aide de simulations numériques par éléments finis et les zones de sollicitations critiques associées au procédé sont identifiées. La caractérisation des anomalies observées sur les billettes est ensuite faite à partir d’essais de fissuration et de simulations numériques X-FeM. L’implémentation d’un critère de rupture en contrainte dans la simulation du cycle de chauffe a permis de définir les valeurs de gradient thermique limite et les courbes de chauffe optimales. Les analyses montrent que les conditions de chauffe en début de cycle thermique ont une forte influence sur la santé axiale des billettes. Les résultats de ces travaux conduisent à des solutions concrètes pour l’amélioration de la productivité.
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Défectologie à chaudGradient thermiqueEssais rhéologiquesRuptures fragile et ductileMéthodes des éléments finis enrichis.
Acier -- Traitement thermique -- Thèses et écrits académiquesAcier -- Rupture -- Thèses et écrits académiquesRhéologie -- Thèses et écrits académiquesSimulation par ordinateur -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Dans le cadre des opérations de perçage, les billettes en acier subissent un réchauffage de la température ambiante à une température d’environ 1250°C. Au cours de ce réchauffage, le gradient de température dans les billettes entraîne la détérioration de la santé axiale de celles-ci et est à l’origine de l’apparition de défauts sur le tube formé. Une méthodologie d’analyse des mécanismes à l’origine de ces défauts a été mise en place. Elle se base sur la caractérisation de la santé axiale par essais rhéologiques permettant d’établir des indicateurs de ductilité et par des examens métallurgiques identifiant les défauts internes. L'étude de la sollicitation thermomécanique induite par le réchauffage du produit est analysée à l’aide de simulations numériques par éléments finis et les zones de sollicitations critiques associées au procédé sont identifiées. La caractérisation des anomalies observées sur les billettes est ensuite faite à partir d’essais de fissuration et de simulations numériques X-FeM. L’implémentation d’un critère de rupture en contrainte dans la simulation du cycle de chauffe a permis de définir les valeurs de gradient thermique limite et les courbes de chauffe optimales. Les analyses montrent que les conditions de chauffe en début de cycle thermique ont une forte influence sur la santé axiale des billettes. Les résultats de ces travaux conduisent à des solutions concrètes pour l’amélioration de la productivité.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-1329
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse