Evaluation des performances d'un système de localisation de véhicules de transports guidés fondé sur l'association d'une technique radio ULB et d'une technique de retournement temporel. (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Fall Bouna
Date de soutenance : 14-11-2013
Directeur(s) de thèse : Rivenq-Menhaj Atika
- Heddebaut Marc
- Boukour Fouzia
Président du jury : Adjrad Mounir
Membres du jury : Rivenq-Menhaj Atika
- Heddebaut Marc
- Boukour Fouzia
- Sayegrih Khalid
- Benlarbi Delaï Aziz
- Di Benedetto Maria-Gabriella
Rapporteurs : Benlarbi Delaï Aziz
- Di Benedetto Maria-Gabriella
Laboratoire : Département Opto-Acousto-Electronique de l'IEMN - IEMN-DOAE
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Fall, Bouna
Nom
Fall
Prénom
Bouna
Nationalité
MR
Date de soutenance : 14-11-2013
Directeur(s) de thèse : Rivenq-Menhaj Atika
Rivenq-Menhaj, Atika
Nom
Rivenq-Menhaj
Prénom
Atika
Heddebaut, Marc
Nom
Heddebaut
Prénom
Marc
Boukour, Fouzia
Nom
Boukour
Prénom
Fouzia
Président du jury : Adjrad Mounir
Adjrad, Mounir
Nom
Adjrad
Prénom
Mounir
Membres du jury : Rivenq-Menhaj Atika
Rivenq-Menhaj, Atika
Nom
Rivenq-Menhaj
Prénom
Atika
Heddebaut, Marc
Nom
Heddebaut
Prénom
Marc
Boukour, Fouzia
Nom
Boukour
Prénom
Fouzia
Sayegrih, Khalid
Nom
Sayegrih
Prénom
Khalid
Benlarbi Delaï, Aziz
Nom
Benlarbi Delaï
Prénom
Aziz
Di Benedetto, Maria-Gabriella
Nom
Di Benedetto
Prénom
Maria-Gabriella
Rapporteurs : Benlarbi Delaï Aziz
Benlarbi Delaï, Aziz
Nom
Benlarbi Delaï
Prénom
Aziz
Di Benedetto, Maria-Gabriella
Nom
Di Benedetto
Prénom
Maria-Gabriella
Laboratoire : Département Opto-Acousto-Electronique de l'IEMN - IEMN-DOAE
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Électronique. Acoustique et télécommunications
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : ULBRetournement temporelLocalisationFocalisation temporelleFocalisation spatialeGain de focalisationModèles de canaux de propagationTDOA
Réseaux de capteurs (technologie) -- Thèses et écrits académiquesCommunication ultra large bande -- Thèses et écrits académiquesTransport -- Systèmes d'information -- Thèses et écrits académiques
Résumé : En transports guidés, la localisation précise des trains s’avère vitale pour une exploitation nominale du système de transport. Dans un environnement de propagation tel que celui d’une emprise ferroviaire, un capteur de localisation efficace est complexe à concevoir et à valider lorsqu’il doit opérer en présence de nombreux obstacles fixes et mobiles constitués par l’infrastructure et les trains. Afin de concevoir un tel capteur, nous proposons dans ce travail de thèse l’emploi de techniques innovantes dites de diversité spectrale que l’on retrouve également sous la dénomination de radio Ultra Large Bande (ULB). Dans ce travail, cette dernière est également associée à la technique de Retournement Temporel (RT) afin de tirer partie de cet environnement de propagation complexe. L’objectif visé est d’obtenir une localisation fiable et robuste des véhicules ferroviaires par focalisation de signaux ULB en direction des antennes sol ou trains. Des études théoriques alliées à des simulations ont été effectuées portant sur les propriétés de focalisation d’énergie de la technique de retournement temporel en tenant compte de plusieurs paramètres liés aux configurations antennaires, aux canaux de propagation rencontrés et à l’électronique utilisée. L’apport du retournement temporel sur la précision du système de localisation Ultra Large Bande a été quantifié en comparant le système de localisation ULB conventionnel, sans retournement temporel puis, en associant le RT. Les résultats théoriques et de simulations de la solution proposée ont été validés par des expérimentations menées en chambre anéchoïque ainsi qu’en environnement indoor.
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : ULBRetournement temporelLocalisationFocalisation temporelleFocalisation spatialeGain de focalisationModèles de canaux de propagationTDOA
Réseaux de capteurs (technologie) -- Thèses et écrits académiquesCommunication ultra large bande -- Thèses et écrits académiquesTransport -- Systèmes d'information -- Thèses et écrits académiques
Résumé : En transports guidés, la localisation précise des trains s’avère vitale pour une exploitation nominale du système de transport. Dans un environnement de propagation tel que celui d’une emprise ferroviaire, un capteur de localisation efficace est complexe à concevoir et à valider lorsqu’il doit opérer en présence de nombreux obstacles fixes et mobiles constitués par l’infrastructure et les trains. Afin de concevoir un tel capteur, nous proposons dans ce travail de thèse l’emploi de techniques innovantes dites de diversité spectrale que l’on retrouve également sous la dénomination de radio Ultra Large Bande (ULB). Dans ce travail, cette dernière est également associée à la technique de Retournement Temporel (RT) afin de tirer partie de cet environnement de propagation complexe. L’objectif visé est d’obtenir une localisation fiable et robuste des véhicules ferroviaires par focalisation de signaux ULB en direction des antennes sol ou trains. Des études théoriques alliées à des simulations ont été effectuées portant sur les propriétés de focalisation d’énergie de la technique de retournement temporel en tenant compte de plusieurs paramètres liés aux configurations antennaires, aux canaux de propagation rencontrés et à l’électronique utilisée. L’apport du retournement temporel sur la précision du système de localisation Ultra Large Bande a été quantifié en comparant le système de localisation ULB conventionnel, sans retournement temporel puis, en associant le RT. Les résultats théoriques et de simulations de la solution proposée ont été validés par des expérimentations menées en chambre anéchoïque ainsi qu’en environnement indoor.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-1325
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse