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Evaluation des performances d'un système de localisation de véhicules de transports guidés fondé sur l'association d'une technique radio ULB et d'une technique de retournement temporel. (Document en Français)
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  • http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/7c35516b-75b0-4ea7-909a-438a31d6a731Lien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
Informations sur les contributeurs
Auteur : Fall Bouna
Fall, Bouna

Nom
Fall

Prénom
Bouna

Nationalité
MR



Date de soutenance : 14-11-2013

Directeur(s) de thèse : Rivenq-Menhaj Atika
Rivenq-Menhaj, Atika

Nom
Rivenq-Menhaj

Prénom
Atika


- Heddebaut Marc
Heddebaut, Marc

Nom
Heddebaut

Prénom
Marc


- Boukour Fouzia
Boukour, Fouzia

Nom
Boukour

Prénom
Fouzia



Président du jury : Adjrad Mounir
Adjrad, Mounir

Nom
Adjrad

Prénom
Mounir



Membres du jury : Rivenq-Menhaj Atika
Rivenq-Menhaj, Atika

Nom
Rivenq-Menhaj

Prénom
Atika


- Heddebaut Marc
Heddebaut, Marc

Nom
Heddebaut

Prénom
Marc


- Boukour Fouzia
Boukour, Fouzia

Nom
Boukour

Prénom
Fouzia


- Sayegrih Khalid
Sayegrih, Khalid

Nom
Sayegrih

Prénom
Khalid


- Benlarbi Delaï Aziz
Benlarbi Delaï, Aziz

Nom
Benlarbi Delaï

Prénom
Aziz


- Di Benedetto Maria-Gabriella
Di Benedetto, Maria-Gabriella

Nom
Di Benedetto

Prénom
Maria-Gabriella



Rapporteurs : Benlarbi Delaï Aziz
Benlarbi Delaï, Aziz

Nom
Benlarbi Delaï

Prénom
Aziz


- Di Benedetto Maria-Gabriella
Di Benedetto, Maria-Gabriella

Nom
Di Benedetto

Prénom
Maria-Gabriella




Laboratoire : Département Opto-Acousto-Electronique de l'IEMN - IEMN-DOAE
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Électronique. Acoustique et télécommunications
Classification : Sciences de l'ingénieur

Mots-clés : ULBRetournement temporelLocalisationFocalisation temporelleFocalisation spatialeGain de focalisationModèles de canaux de propagationTDOA
Réseaux de capteurs (technologie) -- Thèses et écrits académiquesCommunication ultra large bande -- Thèses et écrits académiquesTransport -- Systèmes d'information -- Thèses et écrits académiques

Résumé : En transports guidés, la localisation précise des trains s’avère vitale pour une exploitation nominale du système de transport. Dans un environnement de propagation tel que celui d’une emprise ferroviaire, un capteur de localisation efficace est complexe à concevoir et à valider lorsqu’il doit opérer en présence de nombreux obstacles fixes et mobiles constitués par l’infrastructure et les trains. Afin de concevoir un tel capteur, nous proposons dans ce travail de thèse l’emploi de techniques innovantes dites de diversité spectrale que l’on retrouve également sous la dénomination de radio Ultra Large Bande (ULB). Dans ce travail, cette dernière est également associée à la technique de Retournement Temporel (RT) afin de tirer partie de cet environnement de propagation complexe. L’objectif visé est d’obtenir une localisation fiable et robuste des véhicules ferroviaires par focalisation de signaux ULB en direction des antennes sol ou trains. Des études théoriques alliées à des simulations ont été effectuées portant sur les propriétés de focalisation d’énergie de la technique de retournement temporel en tenant compte de plusieurs paramètres liés aux configurations antennaires, aux canaux de propagation rencontrés et à l’électronique utilisée. L’apport du retournement temporel sur la précision du système de localisation Ultra Large Bande a été quantifié en comparant le système de localisation ULB conventionnel, sans retournement temporel puis, en associant le RT. Les résultats théoriques et de simulations de la solution proposée ont été validés par des expérimentations menées en chambre anéchoïque ainsi qu’en environnement indoor.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-1325
Type de ressource : Thèse