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Étude et optimisation aérothermique d'un alterno-démarreur (Document en Français)
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  • http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/075cb9ff-2780-4d2a-989b-e5bb12b8ce32Lien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 14/06/2016 (communication intranet).
Informations sur les contributeurs
Auteur : Jandaud Pierre-Olivier
Jandaud, Pierre-Olivier

Nom
Jandaud

Prénom
Pierre-Olivier

Nationalité
Français



Date de soutenance : 14-06-2013

Directeur(s) de thèse : Harmand Souad
Harmand, Souad

Nom
Harmand

Prénom
Souad



Président du jury : Tounzi Abdelounaïm
Tounzi, Abdelounaïm

Nom
Tounzi

Prénom
Abdelounaïm



Membres du jury : Harmand Souad
Harmand, Souad

Nom
Harmand

Prénom
Souad


- Fakes Michel
Fakes, Michel

Nom
Fakes

Prénom
Michel


- Bakir Farid
Bakir, Farid

Nom
Bakir

Prénom
Farid


- Corriou Jean Pierre
Corriou, Jean-Pierre

Nom
Corriou

Prénom
Jean-Pierre



Rapporteurs : Bakir Farid
Bakir, Farid

Nom
Bakir

Prénom
Farid


- Corriou Jean Pierre
Corriou, Jean-Pierre

Nom
Corriou

Prénom
Jean-Pierre




Laboratoire : Thermique, Ecoulement, Mécanique, Matériaux, Mise en forme, Production - TEMPO
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Mécanique. Énergétique, matériaux
Classification : Sciences de l'ingénieur

Mots-clés : Transferts thermiquesSimulation aérothermique tridimensionnelleMachines électriquesMéthode nodaleOptimisationPSOMachines tournantes
Aérothermodynamique -- Thèses et écrits académiquesVéhicules électriques hybrides -- Thèses et écrits académiquesMoteurs hybrides -- Thèses et écrits académiquesOptimisation par essaims particulaires -- Thèses et écrits académiquesAutomobiles -- Alternateurs -- Thèses et écrits académiques

Résumé : Cette thèse porte sur l’étude et l’optimisation aérothermique d’un alterno-démarreur utilisé dans les véhicules hybrides. Ces machines produisant beaucoup plus de puissance qu’un alternateur classique, leur refroidissement est donc critique. La machine est modélisée en utilisant la méthode nodale en régime permanent qui utilise des réseaux de conductances thermiques. Pour alimenter le modèle, on utilise des corrélations issues de la littérature pour modéliser les transferts convectifs et on effectue des calculs CFD de la machine complète pour obtenir la répartition des débits. Les résultats obtenus numériquement sont ensuite validés expérimentalement à l’aide d’essais par Vélocimétrie par Images de Particules et d’essais thermiques par mesure thermocouples. Dans un deuxième temps, on couple un algorithme d’optimisation au code pour obtenir une géométrie de la machine optimale d’un point de vue thermique. La méthode retenue est l’Optimisation par Essaim Particulaire (PSO). L’optimisation se fait sur la taille des têtes de bobines, la position des ventilateurs et la section des canaux rotoriques. On obtient des géométries différentes selon les objectifs que l’on cherche à atteindre. La dernière partie de la thèse porte sur l’optimisation multi-objectifs d’un dissipateur située sur la partie électronique à l’arrière de l’alternateur : le dissipateur doit refroidir le plus possible l’électronique sans pour autant perturber l’écoulement. On étudie aussi plusieurs formes d’ailettes pour atteindre ces objectifs.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-1015
Type de ressource : Thèse